États-Unis : Sanctions économiques sévères contre le Gabon et le Niger pour coups d’État

Les États-Unis intensifient leurs mesures punitives contre les régimes africains qui accèdent au pouvoir par des moyens inconstitutionnels. Après le Niger, le Gabon fait également face à des sanctions économiques de la part de Washington.

Le gouvernement américain a pris la décision de sanctionner les auteurs des coups d’État en Afrique. Le Niger a subi de lourdes conséquences récemment, avec l’arrêt d’une aide substantielle de 500 millions de dollars. Cette sanction a été imposée le 10 octobre, lorsque Washington a qualifié la prise de pouvoir par les militaires nigériens de coup d’État.

Selon la loi américaine, cette action a entraîné la suspension de l’aide fournie au gouvernement nigérien. La Maison Blanche a justifié cette mesure en déclarant avoir épuisé toutes les options pour maintenir l’ordre constitutionnel au Niger. Et ce lundi, c’est au tour du Gabon de subir les sanctions américaines, en réponse au coup d’État du 30 août contre Ali Bongo.

En effet, Washington a décidé de suspendre toute son aide au Gabon. Tout comme au Niger, la Maison Blanche a formellement établi qu’un coup d’État avait eu lieu au Gabon. Et pour les États-Unis, un coup d’État entraîne une suspension de l’aide économique. Cependant, le gouvernement américain n’élimine pas toutes les possibilités, indiquant qu’il est prêt à reprendre l’aide sous certaines conditions.

« Nous la reprendrons en même temps que des actions concrètes du gouvernement de transition vers l’établissement d’un régime démocratique », a déclaré Matthew Miller, porte-parole du Département d’État américain. La Maison Blanche continue de soutenir le peuple gabonais dans ses aspirations démocratiques, à la prospérité et à la stabilité.

L’armée gabonaise a pris le pouvoir le 30 août dernier, jour de l’annonce des résultats présidentiels, renversant ainsi le Président Ali Bongo Ondimba, qui était au pouvoir depuis 14 ans.

2 COMMENTAIRES
  • Nianthio

    Vous là a regardé tout les coneries qui se passe actuellement au Sénégal et vous ne parlez pas mais dès que y’a coup d’état vous ouvrez vos grandes gueules pour dire on sanctionne

  • Toure alioune

    LA PLACE DU MILITAIRE EST A LA CASERNE.

Publiez un commentaire