Sanctions de la Cedeao contre le Mali – Alpha Blondy descend les Présidents africains : « De votre ‘incapabilité’, c’est la France qui vous a dicté cette attitude » (vidéo)

Les États d’Afrique de l’Ouest ont adopté, dimanche 9 janvier, à Accra, des sanctions qualifiées de “très dures” contre la junte au Mali qui veut prendre le pays “en otage” en se maintenant au pouvoir sans élections pendant des années.

Les dirigeants la CEDEAO, siégeant à huis clos dans la capitale ghanéenne, ont réagi vigoureusement au projet de la junte de continuer à diriger le pays jusqu’à 5 années supplémentaires et au manquement de la part des colonels à l’engagement d’organiser, le 27 février prochain, des élections présidentielle et législatives qui auraient ramené des civils à la tête du pays.

La CEDEAO a décidé de fermer les frontières avec le Mali au sein de l’espace sous-régional et de suspendre les échanges commerciaux autres que les produits de première nécessité, affirme un communiqué lu à l’issue du sommet.

Une mesure sévère dénoncée par la star de la musique ivoirienne, Alpha Blondy. Il déplore « l’instrumentalisation » de cette institution par la France qui veut se venger du Mali.

Regardez!

14 COMMENTAIRES
  • loulou

    et oui comme toujours la france est fautive ????????????????

    • ASS

      Tout le monde le sait et ils sont indignes

  • Omar kana

    Salif toi ferme la bordel de merdre

  • Omar kana

    C’est la vérité père alpha longue vie à toi. Peace

    • Ami

      Bravo… lui a toujours eu un discours coherent, humain et panafricain. Merci grand frère, oncle.

  • babs

    ont attend la reaction des celebrites senegalaises

  • L'ancien

    Facile à comprendre la position de la CDEAO ses président qui sont à la solde des français. Les Russes sont accueillis au Mali au détriment de ces français qui se taille une part de lion dans les  » anciennes colonies  » . La France passe par ses gouverneurs excusez-moi du terne pour assouvir ses désires de nous réduire à la pauvreté; en nous volant nos richesses en complicité avec nos dirigeants  » gouverneurs de la France en Afrique « . Pourquoi en Afrique les dirigeants veule nous mettre dans la tète les militaires ne doivent pas être au pouvoir alors que ces gens sont des intellectuels qui ont été dans les grandes écoles et universités. Quand y’a coup d’état c’est par ce qu’il y’a mauvaise gestion dans l’appareil d’état, si les dirigeant étaient des patriotes il n’y aurai jamais de coup d’état en Afrique. En Afrique la démocratie n’existe que dans les discours; alors pour que les coups d’état cessent il faut une bonne démocratie et pour une bonne démocratie il faut des patriote à la tète des états. Je suis de tout cœur avec le peuple Malien, le Mali est un peuple souverain la CDEAO n’a rien dictée au Malien c’est à ce peuple de choisir qui doit dirigé leur pays et de choisir ces partenaires pour son développement.

  • salif

    Vous êtes fous et avez même des problèmes de santé mentale . Alpha bloody est un malade mental.

  • salif

    Blonde le temps est venue pour toi et Compagny d’arrêter la musique ????

  • Soce

    Va te reposer waye blondy on ne veut pas de militaire au pouvoir

  • Personne

    La France l’avocat du diable, il foure son nez partout

  • ibrahima

    Bon lui il me fait rire il est de quelle pays ce lui là. .son président est illégitime connu de tt le monde Mr ouattara mais scandale ce gars est mis là ba par la France

  • Mata

    On ne doit pas tenir compte des paroles d’un ancien malade mentale pas complètement lui même.

    • Babs

      Pourquoi alpha n’a rien dit sur le troisième mandat de wattara ? Il faut arrêter de se victimiser, les français défendent leurs intérêts partout. Faisons de même que les chinois pour défendre les nôtres. Quand un pays décide de faire appel à des mercenaires, il se met en marge de la communauté internationale. Il s’y ajoute que ce qui dirigent ce pays sont des putchistes donc illégitime et qui veulent continuer cette situation pendant 5 ans. Cela est inadmissible, il appartient donc au peuple de décider et non le contraire. Étant donné que Les dirigeants actuels sont arrogants, ingrats à l’égard de la France et des pays de la CEDEAO qui ont combattu Les djihadistes pour sauver le mali depuis des années. Cette décision était là seule valable pour mettre la junte militaire face au peuple qui risque des subir des difficultés avec cet embargo. Tous les patriotes doivent soutenir cela pour faire revenir le mali dans la normalité et arrêter le panafricanisme à la con.

Publiez un commentaire