États-Unis : Projet de Loi Contre la Suppression de l’USAID par l’Administration Trump
![États-Unis : Projet de Loi Contre la Suppression de l’USAID par l’Administration Trump](https://senego.com/wp-content/uploads/2025/02/Etats-Unis-Projet-de-Loi-Contre-la-Suppression-de-lUSAID-par-lAdministration-Trump_thumbnail.jpg)
Un groupe de parlementaires démocrates américains a dévoilé un nouveau projet de loi visant à contrer les tentatives de l’administration Trump de supprimer l’Agence américaine pour le développement international (USAID). Ce projet de loi, baptisé « Protect U.S. National Security Act », stipule que toute réforme de l’USAID doit respecter les lois existantes et ne doit pas compromettre la puissance douce des États-Unis.
« Au cours des 10 derniers jours, Elon Musk, associé au Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE), a fermé le site web de l’USAID, mis en congé des milliers d’employés et émis un ordre d’arrêt des opérations concernant la plupart des aides étrangères, y compris l’aide humanitaire vitale », a déclaré la députée Sara Jacobs, initiatrice du projet, et soutenue par 15 autres démocrates.
La suppression de l’USAID pourrait porter un coup dévastateur à des millions de personnes, selon Jacobs, qui a dénoncé la volonté d’Elon Musk de supprimer l’agence comme « totalement illégale ». « C’est pourquoi je suis fière de présenter un projet de loi interdisant l’utilisation de tout fonds pour supprimer l’USAID », a-t-elle ajouté.
Dans un contexte de restructuration initiée par Elon Musk, sur demande de l’administration Trump, les opérations de l’USAID ont été arrêtées au niveau national et international, provoquant des perturbations considérables dans les programmes d’aide mondiaux. Ces actions ont également impacté de nombreuses organisations non gouvernementales et médiatiques dépendant des financements de l’USAID.
Pour rappel, l’USAID a été fondée par le président John F. Kennedy en 1961. En tant qu’agence indépendante, sa suppression nécessiterait une législation spécifique du Congrès, une procédure que Musk et l’administration Trump ont entrepris sans. Cette situation a été rapportée par nos confrères de l’agence Anadolu.