États-Unis : Des mesures de souplesse attendues pour le programme ‘REAL ID’ à l’aéroport

À la veille de la mise en application des nouvelles normes du programme « REAL ID », Kristi Noem, secrétaire américaine à la Sécurité intérieure, annonce que des ajustements seront opérés pour les voyageurs sans cette pièce d’identité. Elle a précisé ces points lors de son témoignage devant la commission des crédits de la Chambre des représentants.
Bien que le programme prenne officiellement effet ce mercredi 7 mai, Noem a assuré que des voyageurs dépourvus du « REAL ID » pourront toujours prendre l’avion grâce à des mesures de tolérance instaurées dans les aéroports. »S’ils n’ont pas d’identité conforme, ils seront orientés vers une file alternative pour une vérification supplémentaire, mais pourront tout de même embarquer », a-t-elle déclaré.
Actuellement, environ 81 % des passagers aériens aux États-Unis posséderaient déjà une pièce d’identité conforme aux nouvelles exigences. Le programme « REAL ID », validé par le Congrès en 2005, impose la délivrance de permis de conduire ou de cartes d’identité suivant des normes fédérales rigoureuses, visant à minimiser la fraude documentaire et à optimiser la sécurité des transports aériens.
Ce texte est basé sur un article initial d’Anadolu, traduite par Ayse Betul Akcesme, que nous avons lu sur le site de nos confrères.