Publicité

Etat-Syndicats d'enseignants: La Cosydep invite le citoyen à intervenir

La Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep) n’en peut plus de voir le duel Etat-syndicat d’enseignants mettre en péril l’école sénégalaise. Ils ont fait face à la presse hier pour exprimer leur inquiétude et inviter les citoyens à s’engager davantag, indique le quotidien Enquête.

Le bras de fer entre l’Etat et certains syndicats d’enseignants, indispose et inquiète la Cosydep. En effet, après une longue médiation en coulisse, Cheikh Mbow et ses camarades n’ont pas réussi à faire plier les protagonistes que sont le gouvernement et l’autre front constitué du Cusems et du Grand cadre, version Mamadou Lamine Dianté. Au contraire, ils ont noté une radicalisation de part et d’autre. La Cosydep qui a rencontré le ministère de l’Education avant-hier constate une volonté de durcir le ton. Ce qui, de l’avis des membres de cette organisation, n’est pas la solution. ‘’Les autorités se sont montrées fermes, mais nous leur demandons de prendre des mesures d’apaisement. Nous avons fait appel au gouvernement pour l’arrêt des réquisitions et des ponctions’’, souligne le président du Conseil d’administration, Moussa Mbaye.

Publicité

Aux enseignants, l’organisation demande la levée du mot d’ordre de grève. Mais avant tout, Cheikh Mbow a tenu à être clair. ‘’Les syndicats ont raison dans cette affaire. Nous l’avons dit et toujours dit. C’est un accord, c’est donc une question de respect de sa signature’’, précise-t-il. Seulement, il estime que les enseignants doivent s’appuyer sur la récente sortie du chef de l’Etat suivie de la réunion de partage organisée par le ministre du Budget pour arrêter la grève et donner une chance de sauver l’année et de s’inscrire dans la résolution durable de la crise.

Mais puisque le bras de fer entre les acteurs directs est la cause d’une instabilité qui date de plus de 10 ans maintenant, l’organisation veut que la société s’implique ; que le face à face soit cassé par un troisième larron, le citoyen. ‘’Le peuple sénégalais ne doit plus regarder se dérouler un duel entre gouvernement et syndicat’’, invite M. Mbaye. Cheikh Mbow rappelle aux citoyens qu’ils sont les bailleurs de l’école à hauteur de 85%. Ils sont également les commanditaires de l’éducation en ce sens que tout ce qui est décidé, l’est à leur nom. Et dernier aspect, ils en sont les bénéficiaires. Partant de ces trois points, le Coordonnateur de la Cosydep estime que le Sénégalais doit être plus engagé et plus exigeant sur la question de l’éducation.

Publicité

La Cosydep soutient avoir lancé des alertes depuis le début de l’année, mais sans résultats, rapporte toujours l’Enquête. M. Mbow regrette ainsi l’absence de dispositif de capteur d’alerte qui permettrait d’anticiper sur certaines situations.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de personnes de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

  1. ndiacks

    Même cosydep reconnait que c’est l’Etat qui ne respecte pas ses engagements.keskon peut faire avec lé idiots ki ne cherche mèm pa a comprendre sinon de critiquer lé enseignan


Laisser un commentaire