Publicité

Etat d'urgence : L'Assemblée nationale ceinturée par un cordon sécuritaire (15 photos)

Les six (6) rues qui jouxtent l’Assemblée nationale sont quadrillées par les éléments du Groupement mobile d’intervention (Gmi) de la police nationale. En tenue ou en civil, ce beau monde répressif  interdit tout stationnement ou regroupement aux alentours de l’hémicycle. Camions anti-émeute, canons à eau, paniers à salade font le décor. 

L’Assemblée nationale se réunit présentement pour le projet de loi n° 46/2020 modifiant la loi No 69-29 du 29 avril 1969. Cette loi parle de l’état d’urgence et l’état de siège. L’objet principal de cette rencontre est d’introduire dans la législation sénégalaise un régime juridique de gestion des crises, catastrophes naturelles ou sanitaires qui permettra à l’autorité administrative de « prendre, en dehors de la proclamation de l’état d’urgence, des mesures visant à assurer le fonctionnement normal des services et la protection des populations ».

Publicité

Quand cette loi est approuvée par la représentation nationale, l’exécutif disposera de plusieurs champs de manœuvre, ce qui frustre les organisations de la société civile et des partis politiques de l’opposition.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

27 commentaires

  1. Malick Diallo

    Pour quoi cadrillè lassemblèe nationale sa donne une mauvaise impression avec ce systeme sont tous des poltron cest antidemocratique sa prouve il sont pas serieux inchalla les paras vont sautè ce gouvernement nous fait honte depuis 1960 cette aguste assemblèe nas jamais ete cadrilller vous avez peur au ventre des malhonnètes nè nous somme pas aux liberia jattire lattention du president de la republique il nas cas mettre a la retraite ce vieux baron du partie socialiste ces genre de type ont mit en lembo pays il.lont a ppauvrie depuis le depart du president Mamadou Dia un homme digne il nest pas comme moustapha Niasse sont des ingrats il.naime pas le peuple .


  2. Damel

    Jeuffi jam, l’histoire est meilleure juge .les dictateurs et les apprentis dictateurs périront par l’épée. C’est à se demander si nous ne sommes pas un peuple de lâches ,magistrats ,députés ,directeurs ,fonctionnaires ,patrons de presse ,moi toi nous vous .qui va défendre les sénégalais face à ce parvenu ancien pauvre devenu multimilliardaire grâce à la politique,ce complexé qui ne sera jamais satisfait.


  3. Mor diop

    Ce qu’ils cuisinent là dedans est-il si honteux qu’il faille barricader tout le plateau? Je plains les malades en ambulance aujourd’hui.


  4. Sunu réw

    macky sall a vendu nos ressources bas prix au français ,hypotequé le pays au ong ne lui reste que dissoudre la population c son dernier combat


  5. C’est sans doute mal parti,un président qui demande tous les pouvoirs dans une république c’est du jamais jamais vu depuis que le Sénégal est indépendant,nul ne sait ses ruses,En tout cas un problème se pose


    • Bocar

      Moi je ne suis pas Wade. je verrouille Dakar, je track Mr Dièye et Me Diouf, vente chaines et cadenas interdite, aucun caillou type Mustafa qui traine. Moi je ne suis pas Wade.


    • N'Diaga

      Quand on a déjà 85% de la population l’assemblée devrait ouverte aux citoyens et aux éléves. Pourquoi une telle mobilisation? Nos frontières et océan sont free peut être.


Laisser un commentaire