Dentsu-Bal

Et si le prochain pape était noir ? Le rêve prophétique de Mgr Benjamin Ndiaye

Et si le prochain pape était noir ? Le rêve prophétique de Mgr Benjamin Ndiaye

«La question avait été posée début mars à Monseigneur Benjamin Ndiaye, ancien archevêque de Dakar, par le directeur général de la RTS lors d’un entretien exclusif. Sa réponse, marquante, résonne aujourd’hui avec une acuité particulière.

Le pape François s’est éteint ce lundi 21 avril 2025 au Vatican, à l’âge de 88 ans, après douze années de pontificat. Tandis que les hommages affluent du monde entier, le Saint-Siège s’organise pour ses funérailles et prépare déjà la tenue du conclave qui devra élire son successeur.

La question de la succession est désormais ouverte : un Pape noir pourrait-il être élu ?

« Moi, j’en rêve. Honnêtement, j’en rêve », confie Monseigneur Ndiaye au DG de la RTS en mars dernier. « Quand on considère la force et le dynamisme de l’Église en Afrique, on ne peut qu’y croire. »

Et il poursuit : « Nul ne peut me retirer cette conviction : le peuple noir a tant souffert à travers l’histoire… Ce serait un geste prophétique, un symbole fort, d’avoir enfin un Pape noir. Je le crois profondément. »

Il rappelle toutefois que l’élection du souverain pontife se fait parmi les cardinaux, laissant entendre que tout dépendra du choix des membres du conclave.

2 COMMENTAIRES
  • Biba

    Merci mass , Son seigneur benjamin rêve beaucoup trop tammit il faut pas croire à tous ses rêves le seigneur la hein . Pardon

  • Mass

    Comment un noire peut t’il devenir PAPE ??? C’est trop rêvé et aussi ne pas comprendre comment marche l’église et les lobbies tout au tour. Un noire reste un noire quelque soit Alpha c’est la vérité historique

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *