Le pêcheur, un résident d’Ondarroa, est décédé la nuit dernière alors qu’il travaillait sur un bateau appartenant à la société Chemaipa S.L., selon le syndicat LAB. Ce vendredi 1er octobre, un rassemblement a été appelé pour dénoncer cette énième accident mortel de travail.

Décès au large des côtes françaises
Un pêcheur de 40 ans d’origine sénégalaise est décédé dans un accident de travail alors qu’il pêchait au large des côtes françaises avec le bateau « Kaxarrana », de la municipalité biscayenne d’Ondarroa, au pays basque en Espagne.
Manif des syndicalistes
Le syndicat, qui a appelé demain vendredi à une manifestation pour condamner ce décès devant les installations de Chemaipa, a dénoncé la « défaillance » du protocole de réponse aux accidents du travail.
Il a révélé que le médecin chargé de décider de l’évacuation du travailleur par hélicoptère « n’a pas vu de danger » après « l’accident grave » et le pêcheur est mort quelques heures après l’accident.
Des failles dans les critères d’évacuation
Pour cette raison, il a dénoncé que les « critères économiques » ont été privilégiés par rapport à la sécurité des travailleurs et a souligné que le protocole de gestion des accidents en mer devrait être modifié et les critères d’évacuation ajustés.