Espagne: Un Marocain interpellé en lien avec l’attentat de Bruxelles, révèle Afrik.com

Espagne: Un Marocain interpellé en lien avec l’attentat de Bruxelles, révèle Afrik.com

La police espagnole a annoncé l’arrestation d’un individu suspecté d’être impliqué dans l’attentat perpétré à Bruxelles le 16 octobre. L’homme arrêté est d’origine marocaine et a été naturalisé belge.

Parallèlement, l’enquête se poursuit concernant l’assassinat de deux Suédois par un Tunisien. Le 19 octobre, trois hommes ont été arrêtés en région parisienne et dans les départements de Loire-Atlantique et de Maine-et-Loire. Ces individus sont accusés d’association de malfaiteurs terroriste criminelle et de complicité d’assassinat en lien avec une entreprise terroriste.

Les trois hommes arrêtés sont de nationalité tunisienne et sont suspectés d’avoir eu des contacts avec Abdesalem Lassoued, le terroriste de Bruxelles. Ils sont soupçonnés d’avoir fourni à Lassoued une arme à feu et des informations sur Bruxelles.

Les deux ressortissants tunisiens ont été mis en examen à Paris le 24 octobre 2023 pour complicité avec l’auteur de l’attentat. Lassoued, un Tunisien radicalisé de 45 ans, avait tué deux Suédois à Bruxelles le 16 octobre et avait été abattu par la police belge le lendemain.

Après l’attentat, des informations ont été transmises par les autorités judiciaires belges aux autorités françaises et espagnoles, ce qui a conduit à l’ouverture d’une enquête à Paris le 17 octobre. Quatre personnes ont été arrêtées en France le 19 octobre, suspectées d’être liées à Abdesalem Lassoued.

Deux des suspects ont été présentés à un juge d’instruction le 23 octobre et mis en examen le lendemain. Un autre homme a été arrêté en Espagne ce vendredi. Il avait fait l’objet d’un mandat d’arrêt émis par les autorités belges.

Les arrestations successives montrent l’ampleur de la menace terroriste en Europe. Les autorités belges, françaises et espagnoles collaborent étroitement pour identifier et traduire en justice tous les individus impliqués dans cet attentat.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *