Espagne : Appel à cesser les livraisons d’armes à Israël pour une politique cohérente

Espagne : Appel à cesser les livraisons d’armes à Israël pour une politique cohérente

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a pris position sur la question des livraisons d’armes à Israël lors d’une conférence de presse suivant le sommet de l’Union européenne (UE) à Bruxelles. Il a recommandé aux États membres de l’UE qui ne reconnaissent pas l’État palestinien de mettre fin à leurs exportations d’armes vers Israël. L’intention est d’adopter une politique plus « cohérente » en matière de relations internationales.

Pedro Sanchez a souligné que l’Espagne a déjà cessé ses exportations d’armes vers Israël depuis le 7 octobre 2023. Il a encouragé l’ensemble des pays de l’UE à suivre cet exemple, afin de décourager le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, des actes de violence dans la région. Sanchez a exprimé son souhait de « montrer à Netanyahu que l’Europe est unie dans la solution des deux États ». Il a également soutenu la proposition de l’Espagne et de l’Irlande visant à « réviser » l’accord d’association UE-Israël.

En outre, Sanchez a réagi contre les propos de Netanyahu concernant le retrait de la Force intérimaire des Nations unies pour le maintien de la paix au Liban (FINUL). Il a fermement déclaré que permettre une telle remise en cause des efforts de l’ONU « est hors de question » et a insisté sur l’importance des missions de l’ONU dans la région pour le maintien de la paix.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *