Publicité

Escroquerie foncière à grande échelle : Le patron de "SCI La Solution" placé en garde à vue pour avoir vendu 43 parcelles fictives

Un nouveau scandale foncier vient d’éclater. Le promoteur immobilier Assane Sow, dirigeant de l’agence « SCI La Solution », a été interpellé et placé en garde à vue par la Division des investigations criminelles (DIC). Il est accusé d’avoir vendu 43 parcelles fictives à une coopérative d’habitat composée d’une quarantaine de travailleurs.

Les faits remontent à septembre 2022, renseigne L’Obs parcouru par Senego. À cette date, la coopérative dénommée « Niaga/Lac Rose » avait conclu un contrat d’achat avec la société dirigée par Assane Sow, assisté de son associé Amara Touré. L’accord portait sur la cession de 43 parcelles viabilisées situées à Niaga, dans le périmètre du pôle urbain du Lac Rose, pour un montant global de 216,8 millions FCFA, selon les informations rapportées par la même source. Les terrains devaient être livrés dans un délai de 21 mois.

Publicité

Mais à l’échéance, aucune parcelle n’a été remise aux acquéreurs. Le 12 mai 2025, les membres de la coopérative ont donc déposé une plainte. L’enquête menée par la DIC a mis au jour une grave irrégularité : le site mentionné dans le contrat ne relève pas du Titre foncier n°6089, comme indiqué, mais du domaine national, un espace inaliénable par nature. Les documents présentés par SCI La Solution se sont révélés faux ou non valides.

Entendu par les enquêteurs, Assane Sow a reconnu avoir encaissé les fonds. Il a tenté de justifier l’affaire en parlant d’« erreur de référence » imputée au notaire, et d’un litige en cours avec des ayants droit. Il a également proposé un terrain de substitution situé à Kounoune, relevant du Titre foncier n°1899/R, et s’est dit prêt à rembourser les sommes perçues.

Publicité

Quant à son associé, Amara Touré, il est actuellement introuvable. Des informations font état de son départ à l’étranger, sans précision sur sa destination.

Lors d’une confrontation avec le représentant des plaignants, Cheikh Marie Tew Diop, ce dernier a exigé le remboursement intégral des 344 millions FCFA versés au total, ainsi que 8 millions FCFA de dommages et intérêts par parcelle.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire