« Errances : Il roulera, on vous dit »

Il roulera, il roulera enfin. Il roulera, on vous dit. Lundi, après une gueule de bois d’un week-end bien arrosé, il roulera. Le Chef veut nous en mettre plein la vue à nous crever les yeux à nous autres nègres qui n’avons jamais vu un Ter. C’est un génie ! Vous avez entendu l’autre jour ces messieurs et dames lors du Conseil Présidentiel sur le pétrole et le gaz ? Il les invitait à un échange prospectif d’idées, ils se sont tous mis à le parer de vertus. Aux yeux de ces flagorneurs, il est le plus beau, le plus intelligent en plus d’être un visionnaire.

Des désastres, ces messieurs et dames. Aucune idée constructive si ce n’est de débiter des âneries. Ce lundi, vous les verrez dans leur euphorique béatitude nous dessiner un Sénégal enfin entré dans le train de l’Histoire. Pendant qu’il procédera à la seconde inauguration de son projet, dans quelques coins du pays, des personnes broient du noir. Elles avaient un coin où vivre. Elles y sont nées, leurs parents y ont vécu durant plus d’un demi-siècle et voilà qu’on leur demande de laisser leurs propriétés pour un projet d’envergure sans pour autant leur offrir un toit.

Des familles nombreuses aujourd’hui séparées, disloquées ou vivant dans une extrême précarité. Ce sont des impactés dont certains survivent et vivotent au quotidien. Les sous qu’on leur promettait, plutôt que de les enrichir, les ont mis dans un dénuement total. Ils vivent dispersés, la grande cellule familiale éclatée.

De tout cela, personne ne parle. La vedette, c’est le gigantesque cheval de fer qui sera inauguré dans un contexte de paupérisation généralisée, de flambée de prix, de grands détournements de deniers publics, de chasse aux homos etc. Mais de tout cela, le Chef s’est crevé les yeux comme Œdipe pour ne pas voir l’immonde dénuement de ses compatriotes. Oui, décidément, Noël n’est plus ce qu’elle était…

* KACCOOR BI

13 COMMENTAIRES
  • ASS

    kaccoor bi deugue bou wér nga wakh

  • SOW

    Ne vous en deplaise, Macky est le meilleur des presi sénégalais du point de vue réalisations.
    Le seul problème c’est le combat contre la corruption, les détournements de deniers publics, l’application de la justice dans toute sa rigueur contre les fonctionnaires voleurs et contre des bandits et criminels comme Sonko et Barthélémy Diaz.
    Vive le Sénégal.

    • Xalasssati

      Ya meuneu doul….Kou defar Corniche, VDN autoroute , AIBD, plus de 300 lycees, tunnel ponts depuis 2000, la ville de THIES, de Mbour, Fatick, pont faidherbe de SL, Nenefecha Hospital…etc…la liste est longue frere

  • fab5freddy

    La méchanceté est sénégalaise. Vas te faire masser au Sweety beauty . Vive le président Vive la République

  • Aliou diop

    Il roulera bien sur avc les milliards versé sur la chaussé entre dakar diamniadio et Paris

  • Camus

    Tang khol bakhoul. N’importe quoi !!

  • Malick Fall

    Cest une honte effroyable et une insulte d’inaugurer un train de 36 kilometres a 1275 milliards dans 21eme pays le plus pauvre du monde dont 48 pour cent de la population vit en dessous du seuil de pauvrete. Les maitres de cet incompetent doivent jubiler.

    • Thio

      Il roulera et tout honte bu vous ne savez plus quoi dire. Macky vient d enfoncer seulement la deuxleme vitesse bientot la trois et vous serez largue. Quand vous parlez construit et au senegal on ne demande que les infrastructuresle reste on s en charge car dites ce vois voulez, le senegamais et travailleur.

  • Oumar

    Comme toujours il n’y a que l’opposition qui ne se rejouit pas des avances au Senegal..

  • sabi

    Le ter est un projet unique en son genre en Afrique, respectez un peu au lieu de vous plaindre toujours

  • papus

    Encore un aigri , ca lui fait mal de voir toutes les realisations du president..

  • Pros

    Le TER nous a mis à terre. La flambée des prix des denrées de première né

  • Pros

    Le TER nous a mis à terre. La flambée des prix des denrées de première nécessité

Publiez un commentaire