Selon le président Recep Tayyip Erdogan, les événements qui se déroulent à Gaza depuis le 7 octobre ne peuvent pas être qualifiés de guerre, mais de génocide. Le chef d’État turc a exprimé cette déclaration lors d’une cérémonie pour la fin de formation d’une promotion d’officiers à Istanbul.
Erdogan a souligné qu’il est difficile de trouver les mots pour décrire les atrocités perpétrées à Gaza par Israël, évoquant les 16 000 enfants tués dans les attaques israéliennes. Il a insisté que son souhait est qu’un cessez-le-feu rapide soit instauré pour permettre à la population de Gaza de retrouver une certaine tranquillité.
Le président turc a également affirmé qu’aucun pays de la région, y compris la Turquie, ne peut se considérer en sécurité face à l’agressivité israélienne. Il a précisé avoir clairement communiqué, lors du sommet de l’OTAN, la nécessité d’augmenter la pression sur le gouvernement israélien pour assurer la stabilité dans la région.
Erdogan a également évoqué une coalition de soutiens aux terroristes du PKK, sans nommer d’entités spécifiques, en se basant sur les armes confisquées aux mains des terroristes neutralisés. Il a indiqué que l’organisation séparatiste PKK n’est plus capable de mener des actions sur le territoire turc et qu’en Irak et en Syrie, elle est prise en tenaille par les forces turques.