Envoi en Inde : Le général Souleymane Kandé s’oppose fermement au décret du Président Diomaye Faye
Le général Magatte Ndiaye est désormais le nouveau chef d’état-major de l’armée de terre, succédant ainsi au général Souleymane Kandé. Ce dernier a été affecté en Inde en tant qu’attaché militaire à l’ambassade du Sénégal à New Delhi.
Cependant, l’ancien chef de l’armée de terre pourrait ne pas occuper son nouveau poste ou y rester longtemps. Selon Le Quotidien, il a décidé de contester le décret du Président Diomaye Faye le nommant à ces nouvelles fonctions. Le général Kandé a l’intention de « se pourvoir auprès de la Cour suprême pour faire annuler » l’acte du chef de l’État, rapporte le journal.
D’après la source, le général Kandé considère cette nouvelle affectation comme « une humiliation, qui pourrait être perçue comme une sanction ». « Ce qui, dans son cas, est totalement injustifié. Tous les membres de l’armée de terre soutiennent leur chef », ajoute Le Quotidien.
Le général Magatte Ndiaye apporte avec lui une riche expérience, ayant commandé la force d’intervention de la CEDEAO en Gambie (Ecomig) de 2017 à 2018. Son expérience internationale est également notable, avec des missions en Guinée-Bissau, au Burundi, au Darfour et au Mali. Polyglotte, il parle le wolof, le français, l’anglais, l’allemand et l’espagnol. Diplômé de l’Académie militaire de West Point en 1990, il a suivi diverses formations militaires et spécialisées.
Il reste à déterminer si le général Ndiaye cumulera également les fonctions de chef des Forces spéciales, précédemment exercées par le général Kandé.
Du pipo, du toc!!! Toute information émanant du journal Le quotidien et l’Obs.
A préciser que ce travail fait en Casamance tout autre Com Zone l’ aurait fait. C’était juste une décision politique qui manquait à la hiérarchie militaire.
Il a gravi tous les échelons à un temps record pour l’imposer comme CEMATau détriment des autres officiers supérieurs.
Il est passé colonel et Com Zone en 2020; Commandant des Forces Spéciales en 2021, Général de brigade Armée de Terre et Coordonnateur des Forces Spéciales en 2022
Et Chef d’Etat Major Armée de Terre en 2023.
Quel est donc son mérite par rapport aux autres si ce n’est que sa proximité avec l’ancien régime?
A mon humble avis, le Président ne fait que rendre justice.
Et vous oubliez que l’armée c’est la grande muette, il y a forcément une raison de le mettre à ce poste.
Ce pays est foutu avec une bande de racaille qui pullulent sur les réseaux sociaux et qui sont des ignares.
pourquoi nous tympamiser avec se décret…?pas de SE Diomaye Diakhar Faye mais de Macky Sall .in soldat exécute et obeit .Inde amna TAJ MAHAL comme lot de consolation.
Le général est mieux connaître que les ordres sont a exécuté sans hésitation nu mûr mûr, un militaire n’est pas un civile, il doit exécuter les
Bassirou Diomaye faye ak ousmane sonko Nio geuneu tépi sen leufeul ndey ci rewmi walahi 😡 le général kandé est l’un des meilleurs généraux que le sénégal n’ait jamais eu Walahi ☝️ , il a fait ses preuves partout , aujourd’hui si les rebelles ont fui de leurs bases militaires c’est grâce à lui , il mérite amplement d’être le chef d’état major de l’armée de terre . Diomaye ioe ak sonko solen moytouwoul vous finirez mal . Quand cet homme servait pour son peuple , sen kodalou baye yi réssagoul wone domou thiotou ndeyam yi nguen done😡 . Da nguen beug yakk rewmi 🤔 moytoulen armée bi dans vos conneries, bande de batards que vous etes
Le général kande a prouver sa bravure sur le terrain en nettoyant les rebelles au sud en CASAMANCE. Un vraie prara commando .
Le général kande a prouver sa bravure sur le terrain en nettoyant les rebelles au sud en CASAMANCE. Un vraie prara commando .
Contesté démission c’est plus facile le président nome aux postes civils et militaires points
Général kande se croit au dessus des lois.il pense indispensable. Il n’a qu’à aller en retraite anticipée. Dans l’armée c’est de l’indicipline notoire, il mérite d’être retrogradé.il n’est mentionné nulle part qu’un général ne doit pas être un attaché militaire, mais il est claire que le président de la République nomme par décret qui il veut.kande n’a pas le courage d’affronter la vérité, sinon,il attend quoi pour démissionner ? Voilà un militaire parachuté et maintenant il se donne de l’importance jusqu’à osé défier le président de la République.
C est un manque de respect envers la personne qui l a remplacé.
Ce Kandé a remplacé une personne qui n a rien dit ni fait de mal.
Que Kandé se taise.
Merde wayyy.
On en a marre des gens
Il y avait des colonels et generaux plus anciens et plus compétents que lui et pourtant Le président Macky Sall l’avait nommé Général et Chef d’Etat major Armée de Terre sans que ces collègues ne pipent mots.
L’ armée est la grande muette, certainement il y a une cause pour muter à cette situation.
Il na qua demissione de l’armee et partir.
Si ce kande, il devait montrer sa colère bien longtemps quand Macky tuait les gens innocents sous la complices des gens inutiles à la societe
Continuez a dormir armee Republican ca ne marche pas en Afrique vous devez mettre de l ordre au Senegal trops d arogants trops de menteurs trops d impolis insolents vous devez faires ramper ce peuple bien les manoeuvres en brousse led faires manages pendant des semaine du souloukhou mbalakhou et du sombi bissab bou khonkhe
COUP D’ETAT EN VUE, L’HISTOIRE SE RÉPÉTE.
Est-ce que les sénégalais connaissent vraiment qui ils ont mis à la tête de leur pays?
Première erreur de Diomaye, on dirait qu’il n’a pas de conseiller le petit ! Comment peut tu nommer un général comme attaché militaire. Ce gars est l’homme le plus armé du pays car il commande les forces spéciale et est respecté par ses hommes.Mais Donne lui un rang d’ambassadeur mais ne l’humilier pas ! Attention 🚨 c’est une erreur grave !
On va vers la fin definitive des regimes civile au Senegal armee molene desse
J’ai jamais fait confiance à ce kandé. Diomaye a bien fait de le dégager . Macky sale l’utilisait dans la crise casamancaise pour tuer des innocents et faire mal aux sudistes ! Il était peut-être prêt à faire un coup d’état au solde de macky et la France???!
Coup d’état inévitable c sur
Première pa d’un coup d’état
Allons y rek
ces gens sont méchants et personne ne sait pour qui ils travaillent. Cette affectation n’a pas de sens, c’est comme une sanction qui ne dit pas son nom. Le pays est en danger, il faut arrêter ces gens là avant qu’il ne soit trop tard
Soldat, si ton chef te dit de sauter il faut lui demandait à quelle hauteur; c’est pour lui faire savoir que tu es prêt à exécuter tout ses ordres. Souleymane Kandé, un soldat ne réfléchi par car on réfléchi à sa place.
Ngour gui naroul goudou fane billah bagne lene moytou militaire yi rek
QUI A DIT QU’IL REFUSE D’OBEIR ???? IL VA SAISIR LA COUR SUPREME ET IL EN A LE DROIT…
…CE DIOMAYE VRAIMENT IL EST CON, A LL’IMAGE DE SON MENTOR…
ON T’ACCUSE D’AVOIR DES LIENS AVEC LE MFDC ET TU SANCTIONNE LE PIRE ENNEMI DES REBELLES CASAMANçAIS…
« Lii deh moy nioulay djign Deum ngay séégnou yakhou liir »
BAMOU SOTTI
Merci TALLA, on accepte ou on demissionne. POINT. Il ne sera pas emprisonné pour cela.
Macky a remplacé le général J B Tine. Mais ce dernier est parti sans rien dire. Pourtant, il lui restait 3 ou 4 mois, mais il n a rien dit et il est parti. Si ce Kandé veut fatiguer le peuple, il faut l emprisonner. Point.
Si les propos dans cet article sont vrais, il faut arreter et emprisonner ce Kandé. Il fait le guerrier, Pendant que le peuple était maltraité, tué, agressé… que les dirigeants voulaient les biens du pays, ce Kandé était sur quelle terre?
S il ne veut pas de ce poste, qu il démissionne. Mais refuser ou désobéir ou attaquer un décret, alors qu il a remplacé une personne qui n a rien dit.
Il n est pas le seul militaire du Sénégal.
Venir ici nous faire le guerrier, alors que Macky a fait du n importe quoi dans ce pays sous le silence de ce Kandé.
Ou bien il démissione, ou bien il obéit. On passe à autre chose.
Nous sommes un peuple de plus de 17 millions d habitants. Ce kandé n est pas le seiul compétent. D ailleurs, il est comptent, pendant que Macky tuait des gens … Il était où?
Lorsque les gens lutter contre Macky Sall, IL ETAIT CONCENTRER SUR COMMENT ERADIQUER LE MFDC. ET IL LES A FAITS TRES MAL.
BO KHAMOUL NITT KI DANGAY MANDOU SI MOM.
DIOMAYE AKH SONKO BILAY FIGN DIEUMEH REWMI BAAKHOUL.
Paix sur vous
Tu dis de conneries. Ce kande a remplacé une personne qui est partie sans rien faire ni rien dire.
Ce kande n est pas indispensable. Il n a rien fait.
Qu il accepte ou qu’il démissionné
C’est très facile:
-qu’il démissionne et qu’il aille faire autre chose: ouvrir sa propre entreprise
-Mais refuser d’obéir, alors qu’il a remplacé une autre qui n’a rien dit (quand ce Kandé a remplacé une autre personne, cette dernière n avait rien dit, elle est partie en silence)
-Maintenant, ce Kandi vient ici faire le guerrier, alors qu ‘il a asisté à la dictature de 2012 à 2024 de Macky sans oser rien dire.
Il faut que Diomaye soit ferme envers ce Kandi.
Pendant qu il fait montrer qu il est courageux et guerrier, il avait fermé sa bouche. Donc, qu il démissionne ou qu il obéisse. Point barre. Pas de faire semblant d etre courageux, alors que le peuple avait besoin de son courage quand Macky se comportait en dictasteur, alors qu il n osait rien dire.
Ce Kandé a remplacé un collègiue qiio n a rien dit. On le remplace, il nous fatigue.
Dé.gagez wayyyy.
Toute personne qui fait le guerreir et qui veut nous ontrer qu elle est courageuse pouvait le faire il quand Macky etait là.
toi tu joue avec le feu.
Nomination par décret présidentielle n’est pas n’importe quoi, ça n’a jamais été une décision de colonel de s’opposer à son président. Ngagne d’embauche toure et Guy Mari sagna avaient eux reçus des AFFECTATIONS de leur ministere.comparer ce qui est comparable.Si cette nouvelle Fake New ,ce journaliste et son journal méritent une sévère sanction.
RAGALAL YALLA
Ngagne Demba ne mérite pas d’être Directeur car il a montré son incivisme en refusant de joindre son poste d’affection en traversant les frontières en arguant nos Forces de l’ordre alors ces gars là ne sont pas des exemples vraiment le Sénégal n’a pas de chance
Cet article est une reprise du journal le Quotidien. Le Quotiden n’est ce pas le journal de Madiambal Diagne? Encore lui et ses manipulations.
De grâce évitez nous un premier coup d’état Svp ce nouveau régime est encore trop sensible et faible
Attention à ces articles très sensibles. On ne s amuse pas avec la République
Général moussa fall on peut le rétrogradé caporal lolou rek Lay khar ce criminel
Le général kande a parfaitement raison, à ce poste il est humilié
si ce poste est inutile , qu il démissionne. Ce Kandé a remplacé une personne qui n a rien dit.
MEISSA SELLE NDIAYE est le parrain de KANDE c’est lui qui a fait de lui general devant des anciens plus valeureux
Gagne demba touré
Guy marius
Tous avaient refuser de rejoindre leur poste d ‘affectation
Rien n’est nouveau sous le ciel sénégalais
Des arroseurs arrosés
Ils avaient tout refusé pour l ‘ancien régime
Comment il peut refuser les ordres du président de la république ? Il doit revoir sa copie lui aussi. Il doit pas être le seul militaire à avoir la maîtrise de ce milieu. Mon général il faut revoir ta copie.
S’il refuse il faut le sanctionner sans attendre; les anciens pourris ne méritent pas de porte de négociation.
Ngagne Demba a refusé de rejoindre son poste et tout PASTEF était avec lui. Il s’exile , il revient et le voilà DG. A quoi serviront les Assises sur la justice ? Jamais il n’y aura changement. Tout est politisé. Le général Kande ne mérite pas ce poste d’attaché militaire..il est en activité en plus. On a besoin de lui pour les opérations militaires. Souhaitons que son Excellence Mr Diomaye Faye revienne sur sa décision
NGAGNE civil. KANDÈ Militaire. Tu n’as toujours pas saisi la différence?
Que ta frustration ne te fasse pas dire des conneries, camarade!
Mais ecoutez Ngagne demba n’a jamais refusé d’aller à son poste! Il a ete bel et bien à Matam
Quand on rentre dans l’armée, on se met aux ordres de la république. Les ego surdimensionnés, n’ont pas leur place dans cette institution.
On ne joue jamais a humilié un soldat surtout un General. Watt and see
Wa yaradaal niom .khamounou lilen di yott.Golpe de Estado a la vista🤣
Diomaye attention ce gars c’est un officier compétent et respecté de ses hommes, il a eu à montrer ses preuves en Casamance ! Le sanctionner ainsi sans raison peut te valoir une manque d’estime de la part de toute l’armé !
Sur ORDRE DWS REBELLES DE CASAMANCE
Toujours faire attention aux Publications de ce journal.
CE general est sous les ordres du president de la republique qui nomme aux emplois civils et militaires .S’il refuse de rejoindre son poste il sera severement sanctionné et retrogradé ;KANDE oublie qu’il a été parachuté general devant des anciens plus meritants
Et quand Ngagne Demba avait refusé de rejoindre son poste qu’as-tu dit?
diomaye et pros ont raison de purger l armée l administration etc des laquais de macky sall………kou guedeu sa yaye ya ayeh……
Les ordres sont à executer sans hesitation ni murmures.C’est qu’on a appris dans l’armee’
A bon mais c’est difficile
Ngagne Demba touré est un civil .LE militaire doit allé repondre à toutes les missions que la nation lui confie .Si tu ne connais rien de l’armee tu las ferme .a qui ce général donnera des ordres après avoir refusé cettte affectation ;il conmendera plus personne dans l’armee
Vous etes malades
Civile ou pas
Obéir à son chef
Bien parlé les gens perles sans connaître rien 😅
Mr si tu ne connais rien il faut se taire.ngagne Demba touré est civil, il ne faut mettre les pieds d’égalité le général kandé et Demba touré.
Vraiment vs êtes ridicule ngagne Dèmba a été sanctionné par le ministère de la justice et d’ailleurs qui n’a à voir ce cas ici on parle de contestation d’un général sur un decret présidentiel s’il considère il y a abus saisir la cour suprême c’est son droit
Ngagne Demba n’est pas un militaire c’est un civile
Monsieur, arrêtez d’inventer des histoires, Me Ngagne n’a jamais refusé de regagner Matam. Il a été à son poste avec un accueil chaleureux des matamois.
Ngagne Demba n’a jamais refusé de rejoindre son poste. N ‘a t-il pas ete accueilli et installé comme un roi à Matam. Nagniouy wakh deugue te yallah takh….Aduna yagoul
Vous pensez que c’est comme ça qu’on rétrograde un général ? Certes le PR est le chef suprême des Armées. Il nomme aux emplois militaires mais à mon avis il faut éviter de poser un acte qui ne s’est jamais produit dans nos Armées. Affecter un Gal en Inde comme Attaché militaire est une vraie sanction qui ne dit pas son nom. Aucun officier général n’a été nommé attaché militaire.Ce poste a toujours été dévolu aux Officiers supérieurs ( colonels ou Lt Colonel). Dans le contexte actuel cette affection est mal choisie car elle coïncide avec une accalmie notée en Casamance. Cette accalmie est due en partie à l’engagement du général Kande qui a su dompter la rébellion. En tout état de cause les ordres doivent être exécutés sans hésitation ni murmure
arrete tes conneries .Ton kande a eté parachuté general devant des anciens plus valereux que lui .Quand aux opereations en casamance ils ont été mene par les colonels SENE et BOUCAL ;tu n’es pas plus informé que nous .Le president de la republique a un chef d’etat majour des armées et des renseignements generaux et chaque mois ya des reunions de securite avec les ministres des forces armées et de l’interieur
en tout k armee bougoul thiow faut commencer nak
Manou wallaakhi t’as raison la Casamance est et restera fier de cet homme
BIEN PARLE FRERE
Comme gagne demba
Vous disposez de courte mémoire
Le général Jean Baptiste Tine à été relevé de ses fonctions et envoyé dans une ambassade à l’étranger. Il est resté digne et a gardé le silence. Le général Kande devrait s’en inspirer.
Diouf iow tu es fou tu ignores totalement le Gle Kande. Il faut que vous les politichiens laissiez notre armé nationale le Président a nommé kande à un poste jadis occupé par des capitaines ou lieutenant-colonel
C’est une sanction à un serviteur de surcroît le meilleur militaire du pays si je peux m’exprimer ainsi
Damani kandé dou sarap ndayam qu’il aille en Inde wala niou nok ko si biti sunu armée 😁😁😁
wakh ko yombana.
saga ga c ndey c sur
En tout cas moi quand je croise un fds je le salue respectueusement.
On leur doit respect et reconnaissance nos des.
Maintenant quand on voit certains oser insulter un général on se rend compte qu’on a touché le fond.
C’est beau New Delhi
Les vaches, les éléphants la jungle..!
Tout le monde sait k cest le président ki nomme au poste civvil et militaire mais on nomme pas un général attache militaire un général ne peut pas etre sous les ordres d’un ambassadeur un colonel wiii c’est pourquoi ce decret na pas de sens
Ce gars a fait un travail remarquable en Casamance il mérite le respect pour cela
si c’est le journal quotidien de madiambal qui le dit alors j’attends d’y voir clair
Sur le terrain il a montré qu’il le métite en mettant la rebellion en déroute.
general Kande n est pas senegalais , s il persiste faut le degrader et l envoyer a la prison
Faites attention à Madiambal. Il est prêt à tout pour déstabiliser le Sénégal. C’est un mauvais perdant et un déloyal. Il peut jouer avec le feu u nom de la liberté d’expression mais ce feu va le consumer en 1er lui et se famille.