Entretien téléphonique : Ce dont Aissata Tall Sall et son homologue Ukrainien ont convenu
La ministre des Affaires étrangères sénégalaise et son homologue Ukrainien ont eu un entretien téléphonique, jeudi. À l’issue de cette entrevue, Aissata Tall Sall s’est fendu d’un tweet, dans lequel elle lève le coin du voile à propos de cet entretien téléphonique.
« J’ai eu ce matin une conversation téléphonique avec mon homologue d’Ukraine Dmytro Kuleba . Nous avons convenu de traiter la question de l’approvisionnement des pays Africains en céréales malgré la guerre ainsi que de la poursuite de notre coopération bilatérale« , a notamment tweeté la chef de la diplomatie du pays.
J’ai eu ce matin une conversation téléphonique avec mon homologue d’Ukraine, @DmytroKuleba. Nous avons convenu de traiter la question de l’approvisionnement des pays Africains en céréales malgré la guerre ainsi que de la poursuite de notre coopération bilatérale.
— Aïssata Tall Sall (@AissataOfficiel) May 5, 2022
Confirmation
Une information confirmée par le ministre Ukrainien des Affaires étrangères. « J’ai parlé avec mon homologue sénégalais Aissata . Convenu d’intensifier le dialogue politique« , a-t-il d’emblée tweeté.
Efforts pour la fin du blocus
Selon Dmytro Kuleba, l’Ukraine fait tout son possible pour mettre fin au blocus russe en cours de nos ports maritimes afin que les exportations agricoles ukrainiennes puissent atteindre les marchés africains pour surmonter les pénuries et la hausse des prix.
Spoke with my Senegalese counterpart @AissataOfficiel. Agreed to intensify political dialogue. Ukraine is doing its utmost to end the ongoing Russian blockade of our sea ports so that Ukrainian agricultural exports can reach African markets to overcome shortages & rising prices.
— Dmytro Kuleba (@DmytroKuleba) May 5, 2022
vraiment macky et sont gouvernement sont des grandes gueule cet histoire ne vous regarde pas fermer vos gueule des merde c entre les européens c n’ai pas votre problème vraiment nous ne voulons pas de problème avec poutine bismillah !!!
Nous devons plutôt nous concentrer sur la recherche de moyens techniques et financiers pour une fois pour toute atteindre autosuffisance alimentaire car nous disposons suffisamment de terres et d’eau pour cultiver de quoi vivre et mème exporter au lieu de céder des milliers d’hectares a des non nationaux . Je ne comprendrai jamais la mentalité de ceux qui sont sensés gérer nos intérêts ,c’est vraiment très révoltant .