3e mandat, détenus politiques : Le Parlement européen dit sa crainte à Aissata T. Sall

3e mandat, détenus politiques : Le Parlement européen dit sa crainte à Aissata T. Sall

Aïssata Tall Sall est à Bruxelles, où elle a fait une déclaration devant la commission des Affaires étrangères du Parlement européen sur la situation au Sénégal. A sa suite, des députés ont exprimé des inquiétudes concernant le flou entretenu par le Président Sall sur le3e mandat…

Aissata Tall a demandé aux parlementaires d’être aux côtés du Sénégal. Et ces derniers d’accepter ce « réchauffement des relations », soulignant être prêts à honorer ce partenariat, voire cette solidarité européenne, mais sans y mettre un bémol, au regard de  l’actualité sénégalaise inquiétante.

Entre autres, Pavel Fisher, sénateur, ancien candidat à la Présidentielle Tchèque, s’est adressé à Aïssata Tall pour transmission à son mentor, le Président Macky Sall.

« Macky Sall ne peut pas briguer un 3e mandat… Pourtant son silence inquiète la représentation politique, éveille des tensions. Nous voulons une position claire. Nous vous demandons de transmettre notre inquiétude au Président Sall ».

Louant la démocratie sénégalaise légendaire, M. Fischer regrette de constater au pays de Macky Sall des prisonniers politiques en nombre élevé, la presse attaquée…

« Nous sommes tout aussi préoccupé que l’Ua et la Cedeao par la situation du Sénégal », ajoutera Pavel Fisher..

« Que la future élection présidentielle ne se déroule pas dans les conditions satisfaisantes serait une véritable catastrophe… », renchérit un autre.

In fine tous espèrent que « Macky Sall puisse maintenir la magistrature suprême au dessus de la mêlée et assurer l’unité, la stabilité, la concorde et le respect de l’Etat de droit au Sénégal ».

33 COMMENTAIRES
  • Abdoulaye

    Aissata tall Sall occasions de saisir la balle au rebond
    Le parlement français a Averti très tôt.

  • Diallo

    Ne vous en faites les cretains font tout pour diaboliser le gouvernement du senegal personne n a etait arrêté chez lui ils ont tous ete arrêté sur le terrain avec comme menu mon seigneur sonko et le 3e mandat qu ils denocent vous savez Depuis quand?le lendemain de la victoire du president Sall en 2019 a nos jour y a pas un jour qu ils n ont parles de ce 3e mandat est ce serieux? Un prsident elu 24 heures apres on le demende de dire s il va brigue un 3e mandat c est ça l Africain

    • Kane

      Karim gueye ,cheikh oumar diagne,bassirou fayefadilou keita et cheikh bara ndiaye ils ont été arrêté ou?

  • Thiapd

    Cest a cause de sa queue que tout ce malheur est tombe sur ta tete pauvre yolom guenio

  • Paix justice

    Thiey li nak gatiela. Cette position claire et nette du parlement Europeen, montre comment Macky et son pouvoir sont finis. Le peuple a toujours le dernier mot. Les tortures, tueries et harcellements ont ruine’ ce pays. Le blocus chez Sonko Ousmane et sur la Casamance, notre verte Casamance est illegal et Adji Sarr a clame’ haut et fort que son procès est un complot orchestre’ par Mamour Diallo un DG de Lonas et supporter du President Sall.. Cette meme Adji avait declaré être enceinte, pour par la suite dire q’elle mentait. Let’s be fair. Keneu dou foye’ Etat. Macky n’a aussi pas droit à un 3ieme mandat, il l’avait declaré maintes fois et c’est aussi la loi

  • IBG

    Thierry
    Encore une défaite pour la ministron des affaires étranges. Eh oui quand on veut défendre des affaires étrangères à notre constitution forcément on se cogne la tête sur le mûr des contre vérités.

  • Raak

    Patriote le monde à les œils sur le Sénégal notre deuxième vaque à porter ces fruits donc l’affrontement final est une demande sociale

  • Raak

    Macky et ces faucons veulent brûler notre pays

  • Cheikh Tourè

    Il n y a aucun problème ici. Il y a des nullards qui utilisent des enfants comme bouclier pour exécuter de sales besognes. Piller les biens d autruis, brûler les universités…..Le gouvernement ne peut pas maltraiter des jeunes insouciants qui servent malheureusement de bouclier aux délinquants sans vergogne

  • Mansour Faye

    3e mandat, détenus politiques : Le Parlement européen dit sa crainte à Aissata T. Sall
    C’est assez clair, non?
    Macky Sall dégage

  • Pavel Fisher,

    Bien parlé M. Pavel Fisher,
    Macky Sall dégage

  • Ada

    Oh ! J’ai honte de nos dirigeants criminels.
    Ils critiquent Juan Branco en disant que PASTEF fait appel à un Blanc. Mais eux-mêmes se sont déplacées (ils n’ont pas fait appel) chez les Blancs pour dire qu’ils sont des démocrates, alors que les Blancs savent tout.
    Le Sénégal est dans un trou déééé thieuyyyy à cause des types vauriens baadoolas.
    Nous sommes la risée du monde . Nous faisons le BUZZ dans le mauvais sens.
    Aller se justifier devant des personnes qui savent mieux que vous que vous êtes de mauvaises personnes: il faut être de BBY pour oser faire ca

  • Vincent

    Normal avoir l’aide le regard de la communauté internationale sur la situation politique au Sénégal qui est devenue une dictature où l’abus de pouvoir judiciaire qu’utilise le pouvoir contre les opposants, les journalistes, activistes, un pays où des nervis sont utilisés pour tuer des jeunes manifestants

    • MAME SEYE MBAYE

      s’il veut se présenter il y’aura le chaos à fortiori s’il veut écarter sonko de la course là ce sera un suicide collectif

  • Diallo Lebou

    N’deyssane

  • Patriote

    Sont des senegalais non representatifs qui veulent ternir l image du Senegal . Ceux qui parlent sur le Senegal leurs respectifs ont plus de problemes .
    J ai emtendu le mom d aminata toure qui fait le tour du monde pour tenir l image du Senegal parcequ elle n est pas la presidente de l assemblee nationale . quelle honte , quelle lachete et quelle mechancete .

  • k j xr y j

    LA POSITION DES SÉNÉGALAIS ENVERS MACKY SALL C’EST QU’IL DOIT IMPÉRATIVEMENT SE PRÉSENTER A L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE, C’EST UNE DEMANDE NATIONALE ET INTERNATIONALE. VIVE LE SÉNÉGAL VIVE MACKY SALL 2023.
    (KOU MERR BOKOUL,KOU SAGA SAY WADIOUR BO SAGA KÉNÈN DOU MERR.)

    • momo

      la ligne editoriale de senego va toujours dans le sens de ternir limage du Senegal
      on a comme limpression quils de rejouissent toutes les fois que le senegal est interpelle en international
      où est patriotisme

      • Laye

        Ce que vous voulez est impossible. Vous voulez que tous les médias soient des vendus et corrompus qui se mettent à mentir à longueur de journée pour Macky et son régime finissant, eh bien, ce n’est pas possible

  • DIOR DIAGNE

    Macky degage

  • Khoromsi

    Avant de donneur leurs milliards (dont une bonne partie est mal utilisée ou détournée) _Fonds COVID-19 – , l’UE doit pouvoir planifier ses futurs décaissements vers le Sénégal sur des bases sûres . Vers un pays démocratique mais pas vers une Dictature instable ! N’Oubliez pas que Macky Sall a tellement vendu l’Article 27 de notre Constitution pour bénéficier de largesses en milliards des pays européens, du FMI et de la Banque Mondiale !

  • Momo

    Le Sénégal est devenu la risée du monde entier depuis Belle lurette, depuis que l’injustice a élu domicile dans notre pays

    • Macky Sall

      Merci Momo DEUG rek nga wakh bilay

  • Toure alioune

    LE PRESIDENT MACKY SALL EST UN DICTEUR :C,EST VOLONTE DE REDUIRE L,OPPOSITION A SA SIMPLE EXPRESSION QUI A ENTRAINÈ LE SENEGAL DANS CE DILEMNE. IL EN EST LE PRINCIPAL RESPONSABLE ET A RENDU LE SENEGAL MECONNAISSABLE EN ACQUIS DEMOCRATIQUES.

  • baba

    Notre pays est devenu la risee de ces minables Europeans a cause de pastef et de ses amis.ces connards

    • Le sage

      Merci baba pure vérité

      • Macky Sall

        Yow sa bounou badjiène bou khassaw

      • Awa

        @baba doul nga dee,le coupable dans cette situation catastrophique de notre pays meme ces blancs de l’ue savent et reconnaissent que c’est macky le dictateur sanguinaire qui a son actif les meurtres de 50jeunes senegalais.Du sang rek encore du sang avec cette dynastie faye\sall\tymbo.

        • Laye

          Non, l’apprenti dictateur

    • Toure alioune

      A cause de la volonte de . Macky sall a vouloir reduire l opposition a sa simple expression.

    • clément

      toi qui dit que c’est pastef qui est le responsable de tout ce qui ce passe au senegal dangaye kata sa ndeye doul ,, tout le problème des sénégalais est causé par ce putin sois disant macky sall et des mercenaire inconscient comme vous

  • Laye

    « Nous voulons une position claire…. »???? Je rêve ou quoi? Donc quelque part, ce sont les européens qui doivent choisir notre président?

    • Khoromsi

      Avant de donneur leurs milliards (dont une bonne partie est mal utilisée ou détournée) _Fonds COVID-19 – , l’UE doit pouvoir planifier ses futurs décaissements vers le Sénégal sur des bases sûres . Vers un pays démocratique mais pas vers une Dictature instable ! N’Oubliez pas que Macky Sall a tellement vendu l’Article 27 de notre Constitution pour bénéficier de largesses en milliards des pays européens, du FMI et de la Banque Mondiale !

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *