Expulsion des 79 guinéens manifestants : Me Aïssata Tall Sall s’explique…

Ministre des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Me Aïssata Tall Sall, a commenté l’actualité au sortir du vote de deux projets de convention ratifiée par l’Assemblée nationale. Et, la cheffe de la diplomatie sénégalais a clarifié les informations sur l’expulsion des 79 Guinéens interpellés par les autorités judiciaires lors des dernières manifestations au Sénégal.

« Le Sénégal et la Guinée entretiennent d’excellentes relations. Mon homologue de Guinée, le Dr Morissanda discute avec moi quasiment tous les jours. Nous allons les meilleurs rapports. D’ailleurs, s’il y’a un incident entre les deux pays, soit je l’appelle ou lui, il m’appelle et nous le réglons d’homme à homme avant même que les États ne s’en mêlent », a dit la ministre des Affaires Etrangères.

Me Aïssata Tall Sall rappelle que quiconque sur le territoire national commet des actes délictuels, qu’il soit sénégalais ou étranger, ses actes sont punis et réprimés. « C’est ce qui arrive. Il n’y a pas lieu de dire que c’est tel pays ou tel pays. C’est une question d’individu et de responsabilité pénale individuelle », a renchéri la ministre.

17 COMMENTAIRES
  • B. L.

    Très bien .

  • Moussa Gueye

    A d’autres les justifications, les subterfuges et ruses. On voit où l’on veut aller.

  • Diplo

    c’est une incompétente elle n’est pas à son poste. Elle n’a rien d’une diplomate

  • Papa sall

    C’est faut le problème des guineens les partisans du pouvoir en parlé depuis bien avant les manifestations. Certains avaient commencè même à les diaboliser. Pour une situation donnée (manifs) le gouvernement en a profitè pour expulser des guineens. 79 guineens, ce qui veut dire le triage est hors manifestations. Macky Sall et les hommes de son régime se croient plus intelligent que les autres. Un régime dont tout acte posè est mensonge.

  • Thé jurist

    Sage décision.
    Et je vous conseillerai de ne pas se limiter à là . Il faudra les fichés et les interdire d’accès sur territoire . Pour 20 ans au plus .
    Bravo👏

    • alpha

      tu ne reflechis pas toi imbecile

  • Dick

    Oui Aissata tall a raison si les guinéens ne respecte les lois du pays ils doivent faire le out

  • Diallo

    Voilà ve qui est clair les gens veulent en faire une spéculation sans précédente

    • Molna

      @Diallo tu te fatigue rek mais tu ne peux pas te demarquer de tes compatriotes expulses mais saches que un jour viendra vous tous jusqu’au dernier serez rapatries chez vous en guinees bandes de saletes.

  • Khoromsi

    Attention: Beaucoup de guinéens sont inscrits sur le fichier électoral (Dakar Plateau, Médina, Gueule Tapée, Tilène et villages et villes frontalières). Sont donc « théoriquement » des sénégalais. Peuvent donc manifester avec les sénégalais! En dehors de ces Guinéens, force doit rester à la loi ! Pas de confusion donc !

    • Diallo

      Ceux dont tu fait allusion ne sont pas des guinéens. Vous faites toujours la confusion entre être peulhs fouta et être Guinéen. Mon père est peulh fouta sénégalais néé avant les indépendances et à servi loyalement ce pays pendant plus de 40 ans.

      • Nafi

        @DIALLO,tu ments tu es 100pour 100 peul guineen,vous ne pouvez trompez personne ensuite que ton pere ait vendu des banana pendant 40ans au senegal sans nous payer 1franc d’impot ce n’est pas un service rendu merde rentre chez toi a conakry sale menteur.

  • Rak final

    Plus hypocrite que elle

  • Mamadou Moctar NDIAYE

    Mes chers compatriotes sachons raison garder et faire preuve de discernement . Nous avons des relations séculaires avec nos frères guinéens donc ne nous laissons pas manipuler par des politiciens en perte de repère . Dieu bénisse nos peuples .Amine

  • Aaaa

    Pourquoi ne pas les juger.

  • diaw

    dans un pays normal on devrais les enferme mais non tous simplement c est des faucx accusation ce regime se ridiculise de jour en jour .tay guinne souba il vont dire les malien. sa doit pas etonne quel qu un qui vien de traite sa propre jeunes de groupe obscure

  • Tize

    Je ne suis pas avc notre gouvernement mais la je suis totalement d’accord avc cet décision d’expulsion.
    Ces guineens n’ont foutus dans ce pays, au contraire ils encombrent nos rues avc leurs bananas et saletés

Publiez un commentaire