Publicité

Entrepôts du Sénégal au Mali : Parfum de détournement autour d'un milliard et demi

Entrepôts du Sénégal au Mali : Parfum de détournement autour d’un milliard et demi

Créée en 1998, la Société des entrepôts du Sénégal au Mali (Ensema) appartient en majorité à l’Etat du Sénégal avec des actionnaires tel que le Port autonome de Dakar, le Conseil national des chargeurs (Cosec) et la Société nationale des chemins de fer. Seulement la gestion de ces entrepôts est nébuleuse, obligeant l’ambassadeur du Sénégal au Mali, Assane Ndoye, a rendre compte au ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, du contenu d’un rapport d’audit commandité par les administrateurs de ladite société.

“De nombreuses irrégularités ont été relevées par la cellule audit interne et management des risques du Port autonome de Dakar”, déclare Assane Ndoye qui souligne que “plusieurs faits constatés relèvent en effet purement et simplement de la délinquance financière et pourraient nécessiter des poursuites judiciaires”.

Publicité

Les anomalies dans la gestion “accablent en réalité les deux derniers gestionnaires des Ensema, Principalement Ibra Guissé et Edouard Grégoire Diatta”, note l’ambassadeur qui soutient qu’une somme colossale de 1,5 milliard a été dépensée mais les pièces justificatives restent introuvables. Aussi des engins de manutention d’une valeur de 300 millions livrés par Matforce en 2015 ont disparu.

Quotidien

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire