Un régime aux abois. La chasse aux pieds plats. Le crépuscule des renégats. l’APR implose. Le dénigrement est devenu monnaie courante aujourd’hui au sein de l’APR. Les amis et partenaires d’hier se donnent à cœur joie à un sport de prédilection d’un régime aux soubresauts crépusculaires: le dénigrement, la trahison et le déballage.
Certains s’invectivent, d’autres s’entredéchirent et laissent libre cours à leur rancœur et désolation. Ils se vilipendent mutuellement. Ils se dénudent. Certains pour réaffirmer leur fidélité au manitou, d’autres, éjectés ou oubliés, laissent apparaître leur courroux en étalant leurs manquements. D’autres se coalisent avec d’autres frustrés et forment une entité aperiste de camarades déçus et offensés.
Toutefois, cela ne nous étonne point au soleil de la politique politicienne car pareille situation et semblables comportements nous rappellent les prémices d’un régime d’hier. Chose toute normale lorsque le chef reste dépassé par les scandales ourdis et perpétrés par ses ministres, directeurs, conseillers et députés attitrés et rompus à sa tâche, car triés, choisis et nommés par le chef, ceux-ci s’en délectent à cœur joie en des détournements de plus en plus pyramidaux en milliards.
Ainsi, le détournement devenu populaire et payant peu car les caisses vidées, l’autre activité plus rentable et plus juteuse est maintenant le blanchiment d’argent. La flagrance des délits n’est plus une disposition pour être déféré. Les mis en cause ne seront nullement inquiétés et seront libres d’aller effacer toutes traces de leur activité délictuelle.
Si l’on n’est accusé de marchés de gré à gré, l’on est épinglé pour mauvaise gestion, l’on en est également pour usage de faux ou de délit d’initié, l’on en est pour blanchiment d’argent ou confiscation de caisse d’avance ou fonds d’avance, l’on se verra promouvoir et occuper une autre station de pillage pour « bons et loyaux services rendus à sa majesté ».
Osons espérer qu’à cette allure de déballages, les secrets soubassant les signatures de la vente des ICS, ceux de la destination de l’or de Sabodola et le zircon de Diogo, ceux se référant aux contrats miniers, gaziers et autres fassent jour pour étonner et atterrer les sénégalais car à cette allure, il est certain que d’autres frustrés de l’APR se feront entendre pour délier leur langue jadis muselée par un chef maintenant dépassé par l’ampleur des dégâts causés par des hommes et des femmes qu’il a lui même nommés.
Lorsqu’en place et lieu d’amoindrir la pauvreté des sénégalais et d’alléger si possible la souffrance des compatriotes, de diminuer les taxes et impôts tendant à ruiner le peuple, de soigner et faire soigner les femmes et enfants malades de ce pays et d »orienter les nouveaux bacheliers, nos ministres, députés et conseillers de sa majesté se mettent de concert à étaler leurs méfaits, à cautionner leurs délits financiers, à vilipender leurs amis d’hier ainsi qu’à se jeter l’opprobre. Le tout, sur le dos des sénégalais et ceint d’une impertinence sans limite et d’une insolence déconcertante.
En effet, D. War, M. Diakhate et autres ne cessent de nous édifier sur ce que faisaient, ce qu’ils font et feront encore ces personnes responsables d’une quelconque gestion.
La goutte d’eau débordant du vase est la hausse du prix de l’électricité qui sous-entend sans équivoque que les caisses de l’État sont bien vides car étant tous les grands chantiers à l’arrêt, nous sommes évidemment et conséquemment assujettis et soumis à un Ajustement Structurel de type social.
Ainsi, l’avenir a encore donné raison au ministre Thierno Alassane SALL qui avait bien averti les sénégalais qu’une telle situation aller se produire. Certes une situation bizarre mais normale car si dans un pays de droit les ordonnateurs de dépenses sont épinglés et font l’objet de rapport et que pour toute sanction l’on les promeut, il n’est guère surprenant que les caisses du Trésor Public soient vidées.
* Membre de la cellule des cadres de la République des Valeurs (RV)
Belle contribution
Francement ma part ces derniers nous fait honte nous ont contunue nos priere celui qui participe de pres ou de loin dans des pratiques malsainnes ou le peuple a eu confiance a ces derniers qui pillent les ressources du pays inchalla dieu vas les denigres il seront chatier par le bon createur sa commence dejas il payerons les pots cassee iinchalla depuis que les coudes du grand chef edt la chacun fait ce quil veulent nous vivont dans la jungle oui ou nom trop de voleurs trop de detournement sans justice cest indigne
Excellente contribution.. L’ APR est une Alliance en Perte de Repère..