Entre Dakhla et Nouadhibou – Plus de 800 Sénégalais rapatriés : Entre rêves brisés et argents perdus !

Entre Dakhla et Nouadhibou – Plus de 800 Sénégalais rapatriés : Entre rêves brisés et argents perdus !

Environ 200 Sénégalais ont commencé à être rapatriés de Nouadhibou. De plus, plus de 570 migrants à Dakhla, centre de rétention presque vide, seront également ramenés dans les prochains jours. Cela marque le retour après une tentative de voyage périlleuse mais infructueuse.

À Nouadhibou, les rapatriements des migrants ayant échoué ont commencé ce week-end. Plus de 200 d’entre eux ont été placés dans des bus pour être renvoyés chez eux après avoir vécu une traversée difficile. Évidemment, les navettes se poursuivront pour soulager les candidats à l’émigration irrégulière qui ont dû affronter des vents et des courants marins qui ont mis fin à leur voyage.

Ces derniers jours, environ 797 à 850 Sénégalais et 6 Gambiens sont arrivés en pirogues à Nouadhibou, située à 460 km au nord de Nouakchott, en provenance du Sénégal. Parmi eux, il y a des femmes enceintes, des enfants et des bébés de quelques mois.

Cette année, l’été a été très meurtrier pour les jeunes candidats à la migration vers l’Espagne. L’émigration irrégulière a explosé, provoquant la saturation des sites d’accueil au niveau des îles Canaries. Depuis début octobre, plus de 8 mille 500 migrants sont arrivés, «un record», indiquent les autorités espagnoles.

Depuis janvier, plus de 23 000 mi­grants ont débarqué au niveau de l’archipel espagnol, soit une hausse de près de 80% par rapport à la même période de 2022. La majorité des arrivants sont originaires du Sénégal secoué par cette vague migratoire ponctuée de décès tragiques avec des naufrages d’embarcations, et de décès dus à de mauvaises conditions de voyage et climatiques. Sans oublier la filière Nicaragua pour les Etats-Unis qui n’est pas suffisamment documentée, mais des morts aussi jonchent le chemin vers l’accomplissement du… rêve américain.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *