L’équipe nationale de football de la Gambie, dirigée par le sélectionneur Tom Saintfiet, a connu des difficultés avant leur participation à la Coupe d’Afrique des Nations 2024. Après des négociations tendues autour des primes, ayant conduit à un boycott d’un entraînement, les Scorpions se sont finalement envolés mercredi soir pour la Côte d’Ivoire, le pays hôte.
Cependant, leur voyage a été interrompu par un incident majeur. « Au bout de neuf minutes, le pilote a décidé de faire demi-tour car il n’y avait pas d’alimentation en oxygène. Certains joueurs ne se sont pas réveillés immédiatement après l’atterrissage. », a déclaré Tom Saintfiet. Il a ajouté que l’équipe a risqué une intoxication au monoxyde de carbone et a souligné la gravité de la situation en affirmant : « Nous aurions tous pu être morts. Nous nous sommes tous endormis rapidement, moi y compris... Encore une demi-heure de vol et nous serions tous morts« .
La Fédération de Football de la Gambie (GFF) a confirmé cet incident dans un communiqué : “La Fédération de Football de la Gambie regrette d’informer le public que le vol affrété transportant les Scorpions vers la CAN a dû retourner à Banjul en raison de problèmes techniques. Le vol était en l’air depuis neuf minutes lorsque l’équipage a réalisé et a immédiatement demandé à retourner à Banjul ». Le communiqué mentionne également une perte de pression en cabine et d’oxygène, précisant que tout le monde est sain et sauf.
Les Scorpions participeront à leur deuxième CAN consécutive, cherchant à améliorer leur performance après avoir atteint les quarts de finale en 2021. Ils se trouvent dans le groupe C avec le Sénégal, la Guinée et le Cameroun, et leur premier match se jouera contre le Sénégal le 15 janvier.