PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
algerie - En Algérie, le vieux président Bouteflika nomme Abdelmadjid Tebboune Premier ministre

En Algérie, le vieux président Bouteflika nomme Abdelmadjid Tebboune Premier ministre

En Algérie, le président Abdelaziz Bouteflika a nommé mercredi 24 mai un nouveau Premier ministre. Abdelmalek Sellal, en poste depuis 2012, est remplacé par Abdelmadjid Tebboune, qui était ministre de l’Habitat depuis 2012.

Cette nomination intervient après les élections législatives. A nouvelle Assemblée nationale, nouveau gouvernement. Les législatives ont été remportées par les partis proches de la présidence. Et Abdelaziz Bouteflika a nommé mercredi 24 mai Abdemadjid Tebboune, 71 ans, Premier ministre.

Ministre de l’Habitat depuis 2012, Abdelmadjid Tebboune est un homme du système. Il a été wali, c’est à dire préfet de plusieurs régions, avant d’être nommé 4 fois ministre entre 1991 et 2002.

Le Premier ministre sortant, Abdelmalek Sellal, était un fidèle du président. En poste depuis 2012, c’est lui qui s’est chargé de la campagne du président pour le quatrième mandat. Sur les réseaux sociaux, Abdelmalek Sellal a remercié le président pour sa confiance, et félicité son « ami » Abdelmadjid Tebboune.

Les partis au pouvoir ont salué cette nomination, tandis que ceux de l’opposition estiment eux que ce n’est pas un changement de personne qui modifiera la politique actuelle des autorités. Les médias eux sont beaucoup plus sévères. Le Huffington Post a choisi pour sa Une ce titre : « Coup de vieux ».

Une cérémonie de passation de pouvoir est prévue ce jeudi 25 mai à Alger. Et le nouveau Premier ministre doit désormais former un nouveau gouvernement.

Avec Rfi

Abdelaziz Bouteflika Abdelmadjid Tebboune
Annonces

Publier un commentaire