Publicité

Emprise de la France au Sénégal: Boubacar Boris Diop appelle à la souveraineté politique (vidéo)

L’écrivain Boubacar Boris Diop s’est prononcé sur la situation actuelle du Sénégal. Comme certains intellectuels, il a mis l’accent sur l’ingérence de l’Occident dans la gestion du pays. Ce qui est très déplorable. Comme solutions, il prône un changement individuel, du patriotisme, retour aux valeurs, à nos langues, le Wolof. 

Pour Boubacar Boris Diop, l’esclavage, la colonisation relèvent en réalité d’un manque de considération de l’homme noir par les blancs. Et de nos jours, cette mentalité se reflète chez les Africains, entre eux, qui ont tendance à s’attarder sur le comportement plutôt qu’à l’acte.

Publicité

L’Afrique est plus pauvre et l’Afrique noire francophone occupe la dernière position, dit-il.  Et ce qui fait le plus mal, c’est l’emprise de la France, notamment au Sénégal.

Heureusement d’ailleurs, rajoute le journaliste,  il y a des intellectuels sénégalais qui ont compris et qui combattent cette impérialisme d’une nouvelle forme. Seulement, il ne s’agit pas seulement d’attaquer les blancs, mais aussi de combattre ses représentants noirs au pays.

Publicité

Il en dit plus. Regardez ! 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

5 commentaires

  1. boy diop

    Arrêtons d’être complexés

    Nous sommes responsables de nos propres maux

    Arrêtons de convoquer le passé pour regler les problèmes au présent et au futur

    Prenons des initiatives qui nous permettent d’avancer au lieu de passer tout le temps à parler de colonisation ou d’esclavage

    A la limite ça frise la haine la méchanceté

    Le problème de l’afrique cest l’africain d’abord : jalousie sorcellerie méchanceté corruption vol fumisterie argent facile etc

    Mirons nous et osons faire notre propre autocritique


    • Bourbajolof

      La fédération du Mali avait vu les Sénégalais concéder tous abandons de souveraineté nécessaire… Puis, qlq soudanais a parlé de la religion de Senghor…

      La suite est connue.

      Il faut – ds ce qui touche aux institutions, toutes celles-ci – enlever sciemment la religion. Ce devrait être facile, du fait qu’elles sont…importées.

      Que nenni, tous interstices les voit envahir l’espace public…

      Le plus grave, c’est qu’elles ne nous améliorent point. NS comptons sur « soutoureu » de Dieu… Non, je n’aime pas nos fausseté et hypocrisie multiformes.


  2. seuleukh

    Changeons de paradigmes et œuvrons pour une souveraineté scientifique & technologiques qui auront comme résultante une souveraineté économique et enfin politique ! Pour autant que nous dépendrons des autres (chinois et occidentaux) pour des produits (voitures, aiguilles à coudre, avions, blé, smartphones, riz, scanners, dialyseur etc) et que nous importions tous nos services et biens, et que absolument rien n’est de nous sinon les matières premières, NOUS AURONS TOUJOURS BESOIN D EUX ET EUX NOUS DICTERONT LES LOIS ET CONDUITES ET POLITIQUES A MENER !!!! CELA NE SERT A RIEN DE FAIRE CES MASTURBATIONS INTELLECTUELLES IMPRODUCTIVES ET STERILES !!!! KHAM KHAM REK MOY TEYEE REW !!!! KHAM KHAM BOU WOOR, PAS DES KHAMOUS BAATIMS ET ESOTERIQUES !


  3. Goor

    L’afrique souffre des plusieurs maux qui sont les consequences de la colonisation occidentale et celle arabe.

    L’africain préfére se glorifier de la culture arabe ou/et occidentale.


Laisser un commentaire