Employabilité et entrepreneuriat des jeunes : 30 recommandations à Macky Sall

Quarante (40) jeunes issus des quatorze centrales syndicales de travailleurs ayant pris part aux dernières élections de représentativité des centrales syndicales de travailleurs ont fait des recommandations au chef de l’Etat. Lesquelles, au nombre de trente (30), s’inscrivent dans le cadre de la « Promotion de l’employabilité et de l’entrepreneuriat des jeunes au Sénégal ».

Au total, trente (30) recommandations ont été adoptées et le rapport général a été transmis à Macky SALL. Au préalable, du 20 au 23 décembre 2020, ces recommandations ont fait l’objet d’une Assemblée plénière autour du thème : « Promouvoir l’employabilité et l’entrepreneuriat des jeunes au Sénégal ».

« Cette plateforme de dialogue a permis à ces jeunes leaders syndicaux de se familiariser avec : la politique de promotion de l’employabilité prévue par le Code du Travail et la Convention nationale Etat – Employeurs ; – les politiques et stratégies de promotion de l’emploi et de la formation des jeunes développées par le Fonds de Financement de la Formation professionnelle et technique (3FPT), l’Office national de la Formation professionnelle (ONFP), la Délégation générale à l’Entrepreneuriat rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ), l’Agence nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANPEJ) et le Programme des Domaines agricoles communautaires (PRODAC) », a fait savoir la présidente du Haut conseil du dialogue social, Mme Innocence Ntap Ndiaye. Elle s’exprimait en marge de l’atelier de partage des recommandations de la 21 ème Assemblée plénière du HCDS sur la promotion de l’employabilité et de l’entrepreneuriat des jeunes.

Pour une bonne applicabilité de ces recommandations, les jeunes de la plateforme l’ont scindé en huit (8) grandes parties. Ainsi, 9 points sont réservés à la création d’emplois dans le secteur de l’Agriculture, 7 pour la promotion de l’employabilité et de l’entrepreneuriat, 4 points sont consacrés à la lutte contre l’émigration irrégulière… entre autres points.

Mme Ndiaye ajoute que parmi les 30 recommandations, certaines sont en cours d’exécution. Il s’agit notamment de la signature de convention entre le HDCS et l’ONFP et la politique de l’emploi.

Le représentant du directeur général de l’Office National de la Formation Professionnelle (ONFP), Souleymane Lo, milite pour une création d’une synergie d’action entre les structures de formation et les structures de financements pour mieux asseoir une politique nationale d’emplois.

« L’une des recommandations revient aussi sur l’adéquation entre les besoins et la formation. Au niveau de l’ONFP nous avons fait des études et elles ont montré que le secteur de l’agriculture qui fait partie des recommandations phares du HDCS constitue un creuset de formation et d’emplois. C’est un secteur à fort potentiel d’emplois et la formation des jeunes devrait être orienté dans ce secteur pour leur permettre de faire de l’auto-emplois à travers l’entrepreneuriat. Toute activité qui peut générer des revenus est un emploi. Il faut aussi revoir la politique de l’emploi au Sénégal », conclut-il.

1 COMMENTAIRE
  • Elimane Dieng

    le ministere doit creer une rencontre entre tous les programmes et projets existants publics et prives en plus d inciter les porteurs d oportunites a une communication plus aggressive et plus etendue envers les cibles a former deja formees et en cours de formation le ministere coordonateur en collaboration avec les ministeres concernees doit aussi demander aux differentes structures d integrer l’information sur toutes les opportunites d’emplois et de renforcements de capacites .Personnelement j’ai eu l’ocation de verifier a plusieurs reprises qu’il existe un deficit d’informatio res poussee aupres des jeunes et des femmes merci Elimane Dieng

Publiez un commentaire