Publicité

Emmanuel Macron exhorte la Finlande et la Suède à renforcer la défense européenne

Le président français Emmanuel Macron a récemment lancé un appel en faveur d’une « Europe puissance de défense » en dialoguant avec la Finlande et la Suède, selon un communiqué de l’Élysée.

Samedi, Macron a échangé avec le président finlandais Alexander Stubb, et une rencontre précédente avait eu lieu mardi dernier avec le Premier ministre suédois Ulf Kristersson. La présidence française a précisé : Il « a redit à ses homologues la nécessité de construire une Europe puissance de défense, de sécurité et de partenariats » dans un contexte international tendu par la guerre en Ukraine.

Publicité

Les dirigeants ont également mis l’accent sur l’importance de soutenir l’Ukraine face à l’agression russe, soulignant : « faire échec à la guerre d’agression russe et de rétablir l’Ukraine dans ses droits légitimes » est primordial.

Ce plaidoyer s’inscrit dans la continuité des déclarations de Macron depuis le 7 novembre à Budapest, où il avait affirmé que la sécurité européenne ne devait pas reposer éternellement sur les États-Unis. Macron avait déclaré : « Trump va défendre les intérêts des Américains, la question est de savoir si on est prêts à défendre les intérêts des Européens », illustrant la nécessité de l’autonomie stratégique européenne.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

  1. Ewiak Ryszard

    Où allons-nous ? Dans le livre de Daniel, nous lisons : « Au temps fixé [le roi du Nord] retournera [de nombreux pays de l’ancien bloc de l’Est sera de retour à une alliance militaire avec Moscou. L’UE et l’OTAN s’effondreront], et [il] entrera dans le sud [ce sera le début de la guerre nucléaire], mais ne sera pas comme plus tôt ou comme plus tard [ces actions militaires ne conduiront pas à une guerre nucléaire mondiale. Cette guerre ne commencera qu’après le retour du roi du Nord] puis viendront contre lui les habitants des côtes lointaines de Kittim [de l’Occident lointain, plus précisément les Américains] et il s’effondrera [mentalement] et rebroussera chemin » (Daniel 11:29, 30a).

    Il s’agira d’un massacre mutuel et d’une guerre mondiale, cette fois-ci pas seulement de nom. La paix sera enlevée de la terre et une épée d’une grande puissance sera utilisée (Révélation 6:4).

    Jésus la caractérise comme suit : « Des choses effrayantes [φοβητρα] à la fois [τε] et [και] extraordinaires (liée à des phénomènes inhabituels) [σημεια] du [απ] ciel [ουρανου] puissantes [μεγαλα] il y aura [εσται] » (Luc 21:11).

    De ce fait, il y aura des tremblements significatifs sur toute la longueur et la largeur des régions [d’importance stratégique] importantes, ainsi que des famines et des pestes.

    Certains manuscrits anciens contiennent les paroles de Jésus : « και χειμωνες » – « et les froideurs ».

    L’Araméen Peshitta : « וסתוא רורבא נהוון » – « et il y aura des grandes froideurs », ce qu’actuellement nous appelons l’hiver nucléaire.

    Dans Marc 13:8, il y a aussi les paroles de Jésus: «και ταραχαι » – « et les désordres » (le manque d’ordre public).

    L’Araméen Peshitta : « ושגושיא » – « et confusion » (sur l’état de l’ordre public).

    La guerre nucléaire mondiale (ce sera l’accomplissement du signe de Jésus) débutera par un conflit ethnique : « car nation se dressera contre nation » (Matthieu 24:7).

    Ce ne sera pas la fin du monde. « Tout cela ne sera que le commencement des douleurs de l’enfantement » (Matthieu 24:8; cf. Isaïe 5: 24, 25).


Laisser un commentaire