Emigration clandestine : « L’humiliation que les jeunes évitent ici, les attend là-bas… »

« Je pense que si les jeunes étaient armés de cette force spirituelle, de cette foi, ils ne songeraient jamais à renoncer à leurs vies…« , selon Amy Sarr Fall. La directrice d’intelligence magazine est intervenue sur Sud FM où elle a été interpellée sur l’immigration clandestine qui a repris de plus belle au Sénégal.

« Il faudra explorer la voie spirituelle pour sauver les jeunes qui continuent de braver la mer et autres… Ce qui peut pousser un jeune à risquer sa vie, c’est aussi parce qu’il y a un vide dans son âme. Il faut ramener la dimension spirituelle dans l’enseignement. Nous sommes dans un pays où la religion est banalisée alors que ce n’est pas une menace à la démocratie, aux libertés« , a soutenu Amy Sarr Fall.

Qui poursuit : « C’est reconnaître qu’il y a ici des guides spirituels qui ont écrit des livres pour apporter une élévation spirituelle. Cela ne tend pas vers une politique intégriste. C’est comme si on a le complexe de mettre cela dans le système parce qu’on aspire à un certain idéal, alors que la première puissance au monde, qu’est-ce qu’ils ont écrit sur leur dollar : ‘In God we trust’. Je pense que si les jeunes étaient armés de cette force spirituelle, de cette foi, ils ne songeraient jamais à renoncer à leurs vies. Mais ce n’est qu’une infime partie de ce qu’il faut pour régler la crise de l’émigration… »

D’après elle, l’humiliation que ces jeunes essayent d’éviter au Sénégal en partant, « c’est cette même humiliation qui les attend souvent là-bas. D’où la question de se demander si nous, en tant que média, nous sommes en train de jouer pleinement notre rôle ? Il semblerait, lorsqu’on regarde les réseaux sociaux, que ce phénomène de divertissement soit quelque part en déphasage avec la réalité que nos jeunes sont en train de vivre« .

2 COMMENTAIRES
  • Afrik

    mieux vaut être humilié ailleurs que dans son propre pays où tout est faux

  • Azoo18

    Sauf à la différence avec ces boulots jugé dégradant, qu’ils seront mieux rémunérés en Europe qu’au sénégal !!! Parcontr Je cautionne po le fait de prendr les pirogues pour la traversée, je veux juste expliquer la raison de ces embarcations de fortune qui échouent en mer. 🇸🇳 🇸🇳 🇸🇳

Publiez un commentaire