Publicité

Emeutes: M2D annonce des plaintes devant les juridictions nationales, régionales et internationales

Le M2D décide de poursuivre leurs auteurs de crimes des violentes manifestations de février à mars 2021 et leur commanditaire, l’État du Sénégal, devant les juridictions nationales, régionales et internationales. Il l’a fait savoir lors de la présentation de son Mémorandum à la presse, ce mercredi.

Responsabilité

Publicité

Treize morts et des blessés graves. Le M2D décidé à engager la responsabilité de l’Etat du Sénégal, suite aux violentes manifestations de février à mars 2021. « De tels meurtres nécessitent des enquêtes approfondies pour déterminer les responsabilités. Ces crimes ne doivent rester impunis et relèvent de la responsabilité pleine et entière du Président Macky Sall et des ministres concernés de la Défense, de l’Intérieur et de la Justice, ainsi que des structures étatiques chargées du maintien de l’ordre, particulièrement dans les périodes de manifestations populaires dans la rue. La responsabilité directe du Chef de l’État est en jeu ici puisqu’il est le chef suprême des forces armées et qu’il a tenu un double langage au sujet de la violence observée dans les rues de la capitale et des villes secondaires« , a fait savoir le M2D dans son Mémorandum.

Plaintes

Publicité

Déterminé à rendre justice aux victimes et à faire en sorte que tels crimes ne restent pas impunis et ne se reproduisent plus au Sénégal, le M2D « décide de poursuivre leurs auteurs et leur commanditaire, l’État du Sénégal, devant les juridictions nationales, régionales et internationales. Des plaintes sont en préparation à cet effet. Le M2D se félicite d’ores et déjà de la saisine de la Cour Pénale Internationale (CPI) par un collectif de Sénégalais de l’intérieur et de la diaspora et de l’envoi à cette Cour de nombreuses preuves matérielles des exactions commises (photos, vidéos, audios, etc.) par de nombreux Sénégalais. Le M2D apportera tout son concours à ces initiatives hautement patriotiques qui rentrent en droite ligne de la volonté du mouvement d’amener le maximum de Sénégalais à s’impliquer dans la défense de la démocratie et de l’état de droit. »

Indemnisation

Le M2D exige également de l’Etat l’indemnisation des familles des victimes assassinées et des personnes ayant subi des dommages corporels et  un traitement judiciaire diligent et impartial de ce dossier d’accusation qui, « en aucun cas, ne saurait être une entrave aux activités politiques, professionnelles et privées de Ousmane Sonko ou une épée de Damoclès judiciaire, encore moins un instrument de liquidation d’un adversaire politique craint. »

Résistance

Pour terminer, le M2D appelle le peuple, seul souverain, « à rester vigilant et mobilisé pour combattre toute tentative de forfaiture contre la démocratie, les droits et libertés fondamentaux ; et à exercer son droit – inaliénable, légitime, naturel et constitutionnel – à la résistance à l’oppression. »

15 commentaires

  1. Deug mba touss

    Toujours prêt aux combats pour nos droits les plus fondamentale à savoir le respect des chartes qui nous régissent.

    Nous défendrons notre constitution notre liberté.

    Le peuple est le seul maître de sa destinée personne ne viendra nous affranchir C’est à nous même citoyen lambda de nous libérer.


  2. le président

    Vive les patriotes macky et son gouvernement genre c’est notre problème nous les préparons une bonne surprise chien ????


  3. Malick Diallo

    les Mebteur cest le gouverbemebt de Macky sall il ete inelegant de vouloir reduire lopposition il sont commencer par des complots qui fait son echec cest honte est son prefert comploteur qui a ete aretè ce convoie est a creer des emeutes dans le pays ce le gouvernement en question ont semer le desodre dans le pays .il sont totalement responsable de ses emeutes voila il nas nest pas questionde fuire leur responsabilites cest pas digne ilsonttoutes les force .le vraie instigateur cest le president Macky sall .celui ci il la dit dit quil vas detruire toutes loppositions donc le vraie coauteur cest lui Macky sall ..il a incitè ce peuple il a arrète lopposant soncko .


  4. Lamine

    M2D(menteurs du 2e degre) annoncce une plainte que persone ne touvera dans aucun bureau des intitutions nationale ni internationale .mentir cest leur prifession c est par CE qu ils n ont pas de programe ni un projet de developpement on vous atend

    Menteurs que vous etes


  5. SEYDI

    La nature a horreur du vide @SOW : la question que je me pose moi c’est : où sont les membres du camp d’en face , c’est gens de l’autre côté , on les laisse faire le buzz sur tout et partout , il arrivera un jour les têtes vides croiront qu’ils ont raison , et malheureusement les têtes vides sont plus nombreuses et en démocratie la majorité a la raison du moment , alors attention !

    Pourquoi l’état qui est accusé de tous les maux ne réagit pas ?


  6. citoyen

    sale fumiers de merde et d’imbéciles raté. tout ça est de la faute à cet imbécile de vulgaire violeur yolome guégno nommé Sonko Strauss et vous le savez. dite le et laisser le Grand et meilleur Président du Sénégal indépendant Macky SALL en dehors de ça. domérame


Laisser un commentaire