Eliminatoires Can 2022 : Naby Keita met son jet privé à disposition de son pays !

A l’instar du Sénégal, la Guinée va profiter de la dérogation accordée samedi par les autorités françaises pour pouvoir compter sur plusieurs joueurs évoluant dans l’Hexagone à l’occasion des deux dernières journées, décisives, des éliminatoires de la CAN 2022 contre le Mali (le 24 mars à Conakry) et la Namibie (le 28 mars à Windhoek).

Ce dimanche, le site Foot224 nous apprend que la star du Syli National, Naby Keita, va mettre son jet privé à disposition de la sélection pour transporter trois coéquipiers de France jusqu’en Guinée : les défenseurs Issiaga Sylla (Lens) et Ibrahima Sory Conté (Niort) et le petit nouveau, l’attaquant de Clermont, Mohamed Bayo, actuel meilleur buteur de Ligue 2. Le défenseur central de Saint-Etienne, Saidou Sow, et le défenseur polyvalent du Paris FC, Ousmane Kanté, qui faisaient eux aussi partis des convoqués, ne seront en revanche pas du voyage en raison de problèmes logistiques et/ou de la pression exercée par le club respectif.

Il y a tout de même un hic : Liverpool refusant que Keita participe au match contre la Namibie, qui fait partie des pays classés sur la liste rouge Covid-19 par les autorités britanniques et qui lui imposerait une quarantaine prolongée à son retour, ses trois coéquipiers de France devront rentrer en même temps que lui et ils manqueront donc eux aussi le deuxième match. Frustrant, mais, dans le contexte actuel, le sélectionneur Didier Six s’en accommodera…

Le voyage par jet privé est une condition parmi d’autres, imposée par le gouvernement français pour libérer les joueurs africains et leur éviter une quarantaine de sept jours au retour en France. Bien avant cette dérogation accordée samedi, les clubs français avaient indiqué qu’aucun joueur ne partirait en sélection, si son pays doit jouer en dehors des frontières de l’Union Européenne. Une décision prise à la suite de la parution d’une circulaire de la FIFA autorisant les clubs à bloquer leur joueur en cas de quarantaine supérieure à cinq jours à leur retour.
Avec Afrik-foot

1 COMMENTAIRE
  • Malick Diallo

    son pas des exclave il faudra les liberez quest ce qui cest ses problemes lafricain est toujour marginaliser cest pas normale

Publiez un commentaire