Élimane Kane critique la centralisation des projets par Ousmane Sonko

Élimane Kane critique la centralisation des projets par Ousmane Sonko

Élimane Haby Kane, président du Think Tank « Legs Africa », a exprimé une opinion divergente face à la décision du Premier ministre, Ousmane Sonko, de renforcer le pilotage, le suivi et l’évaluation des projets issus des 26 objectifs stratégiques du plan quinquennal 2025-2029. Invité de l’émission « Objection » sur la radio Sudfm ce dimanche 12 janvier, Kane a qualifié cette initiative d’« inopérante ».

Selon Élimane Kane, la centralisation prônée par Sonko risque d’alourdir le processus de prise de décision et de nuire à l’efficacité. Il a souligné que « ce n’est pas bon, la centralisation. Elle ne mobilise pas, crée des résistances internes et complexifie le système ». Plutôt que de renforcer la centralisation, Kane prêche pour une « gouvernance décentralisée et déconcentrée ».

Il propose l’établissement d’un système d’information performant qui permettrait au Premier ministre de suivre en temps réel la progression des projets. Pour Kane, centraliser toutes les décisions concernant les investissements ambitieux sur cinq ans pourrait mener à des blocages. Cet avis, recueilli lors de l’émission sur Sudfm animée par Baye Oumar Guèye, a été relayé par nos confrères du Sud Quotidien.

Kane insiste sur l’importance de laisser chaque structure et institution jouer son rôle à tous les niveaux de contrôle, tout en veillant au suivi et à l’évaluation. Il affirme que « mettre en place un système d’information pertinent et performant permettrait au Premier ministre de mieux superviser les projets », soulignant que la centralisation pourrait paradoxalement freiner les projets ambitieux envisagés pour les cinq prochaines années.

Cette analyse, rapportée par Nando Cabral Gomis dans les publications de Sud Quotidien, met en lumière un débat crucial pour l’avenir du plan développemental du gouvernement sénégalais.

7 COMMENTAIRES
  • Amadou

    Mr Kane avec votre Africa Think Tank au lieu de proposer des solutions pour sortir notre pays de la pauvreté, du sous développement vous passez votre temps à marquer le Premier ministre Ousmane Sonko à la culotte. La société Sénégalaise a connu une grande mutation ces dernières années sous l’éclairage du vaillant Ousmane Sonko qui a poussé les citoyens à s’intéresser à la chose publique..Avec cette prise de conscience vous de la « société civile » pas très civile êtes en mode « mise à jour du logiciel disponible » …Vos critiques ne visent qu’une seule personne celle de Mr Ousmane Sonko…

  • Amadou

    Mr Sonko le Premier ministre Ousmane Sonko est entouré de personnes ressources chevronnées et très compétentes dans les domaines d’actions du gouvernement .Il ne prend pas de décision sur un coup de tête ou sur un coup de cœur mais après une étude minutieuse avec ses collaborateurs et le ministre des finances et du budget..

  • Ego

    M. Kane évoque une “dérive vers des pratiques partisanes” comme une menace pour les institutions républicaines. Cette critique, bien qu’en apparence légitime, ignore sciemment les racines du mal : l’ancien régime de Macky Sall, qui a systématiquement utilisé l’État comme un outil au service d’une minorité.
    La jeunesse aux destinés du Senegal aujourd’hui en quête de transparence et de justice, lutte précisément pour éradiquer ces pratiques. En fustigeant les efforts d’un régime naissant sans contextualiser ses critiques, M. Kane semble vouloir protéger les privilèges des élites déchues plutôt que d’appuyer les réformes nécessaires.

    M. Kane oublie que la construction d’un État véritablement républicain passe par un processus progressif et parfois conflictuel. Les défis immédiats auxquels fait face le Sénégal, comme la lutte contre le népotisme, la corruption et l’influence étrangère, ne peuvent être résolus par des discours creux sur l’égalité abstraite. Sa vision universaliste et technocratique reflète davantage les priorités des bailleurs de fonds de “Legs Africa” que celles du Sénégal.

  • Sonko

    Centralisée c’est bien mais est ce que Ousmane Sonko a la capacité de tout contrôler . Un état contrôlé par un seul individu… c’est pas bon . Sonko est humain et fils d’adam donc il ne peut pas tout faire ……..donc laisser les structures concerner faire leur travaille. Faut pas être trop gourmand. Il pense toujours au commission( l’argent).

  • FRANCK NIVARE

    Cette centralisation est une nécessité capitale car permet d’avoir un contrôle juste par rapport aux projets et aux dépenses

  • Modou Aliou DIOUF

    UNE FORCE RETROGRADE !

  • Mass

    Je suis désolée monsieur Kane centralisée le contrôle lui permet de en fase avec les programmes qui lui tiennent a cœur. Ces systèmes de contrôle décentralisée a toujours existé avec les mêmes résultats que l’ont connais tous beaucoup de rapports avec plein de mansonge . monsieur Kane depuis Bassem guoumba tu a été comme sa jamais d’accord.ousmane sonko veut des résultats palpable en 2029

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *