Élection présidentielle en 2019 : Et si on parlait de projets de société ! Par Hady Traoré*

« Rien de grand ne se fait sans chimères » Ernest Renan

L’élection présidentielle se tiendra le 24 février 2019. Depuis l’annonce de cette date, le paysage politique connaît une certaine effervescence marquée par un branle-bas au niveau des écuries politiques.

En effet, la solennité de cette échéance électorale offre au Sénégal l’occasion de débattre de son avenir, de son modèle de société et de sa stratégie de développement sur la base des projets de société portés par les différents partis politiques en concurrence. Le projet qui sera retenu et sanctionné par le suffrage universel va structurer et engager la vie de la nation pendant la durée du prochain quinquennat.

Ainsi pour la qualité des débats et les perspectives qu’offre une élection présidentielle, chaque postulant à la fonction présidentielle devrait mettre à la disposition de tous un programme chiffré qui traduirait la façon dont les leviers politiques, administratifs, économiques et sociaux seraient utilisés pour mettre le pays en mouvement.

L’avantage d’une telle démarche est que l’impact de chaque engagement sera scruté et mesuré, leur coût pour le contribuable et les changements pour le pays seront évalués.
Malheureusement, les invectives semblent être la règle au point que l’opposition veuille en faire un projet de société.

Hormis une rhétorique pré-constituée et des critiques sur une prétendue mal gouvernance du Président Macky SALL, il faut se rendre à l’évidence qu’on est dans le vide. En d’autres termes, l’offre politique censée susciter l’adhésion des citoyens à l’opposition, fondée sur une vision claire, n’est pas au rendez-vous. En outre, les slogans qui sonnent en creux ne mobilisent plus depuis que la supercherie du « Sopi » est éventrée et il semble clair que « Le vrai changement » n’est que du vent.

Dès lors, on se demande par quelle alchimie cette même opposition peut prétendre l’emporter au détriment de la majorité présidentielle qui a l’avantage d’un projet de société sérieux et charpenté, à savoir le Plan Sénégal Émergent dont le promoteur, son Excellence Monsieur Macky SALL invite et exhorte les Sénégalais à se l’approprier.

Compte tenu de cette évidence, nous mettons au défi l’opposition de présenter une offre politique alternative, meilleure que celle du Plan Sénégal Émergent. C’est dire que les facteurs clés de succès de la majorité présidentielle sont réels. Ils tournent autour d’un projet fort, convaincant et distinctif qui est décliné sur la base d’un programme politique détaillé par actions.

De plus, il s’agit là, d’un projet de société doté d’une vision pragmatique basée sur des analyses précises et sans concession des réalités auxquelles nos populations sont confrontées. Enfin, notre projet brosse un tableau général, mais suffisamment net, de ce que sera le Sénégal à l’horizon 2035. Durant la 1ère phase des actions prioritaires (2014-2018), 27 projets phares et 17 réformes ont été mis en œuvre. Des résultats encourageants et concluants sont les marqueurs que l’on retiendra de cette première phase.

L’augmentation continue du taux de croissance et la performance économique enregistrées dans les secteurs ciblés ont eu un fort impact sur l’amélioration des conditions de vie des populations. A présent, toutes les énergies sont mobilisées pour la 2ème phase (2019-2024) qui devrait permettre au Président Macky Sall d’insuffler une nouvelle dynamique aux efforts déployés au cours des sept dernières années.

Le pays a justement besoin de cette force, de cette vivacité, de cette impulsion pour parachever les réformes devant mener à l’émergence. Le social, l’égalité des chances, une économie plus juste et moins inégalitaire, l’emploi et une croissance économique inclusive seront encore érigés en priorité afin de pérenniser les acquis.

En définitive, les projets de société alternatifs crédibles qui pourraient valider la prétention de notre opposition à mieux diriger le pays se font attendre.

Seuls les idéalistes croient encore qu’il suffit de critiquer ou de se lancer dans une débauche de promesses pour gagner l’élection présidentielle de février 2019. La politique passe par un contenant à définir, une image à créer, un programme à concevoir, une organisation à bâtir et dans ce domaine le Président Macky Sall a une avance certaine sur notre opposition.

* Coordonnateur Fédéral de la DSE APR Canada

2 COMMENTAIRES
  • Sigma

    Cette analyse reflète la réalité. L’APR, à sa tête Macky Sall a un programme qui peut résoudre le mal du Sénégal. Le coordonnateur de l’Apr au Canada a raison.

  • Xalasse

    Qui ose parler de projet de société? Le Président Macky Sall a été élu sur la base du Yoonu Yookuté, un projet dit de société ! Et pourtant, après son Election, il a été le premier à reconnaître que son Yoonu Yookuté n’était pas le bon chemin. Le Plan Sénégal Emergent (PSE) est le fruit d’un Consultant International avec l’appui de l’Administration Sénégalaise ! Voilà la Vérité cher Monsieur ! Je vous comprends !

Publiez un commentaire