Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

El Hadji A Diouf: "La présence d’Auchan n’est pas créatrice de difficultés"

L’émission Lr du Temps a reçu ce dimanche, l’ économiste Dr El Hadj Alioune Diouf. Face au journaliste Alassane Samba Diop, il est revenu longuement sur la notion du patriotisme économique.

Patriotisme économique

Publicité

 » Le moment est venu pour tout pays de savoir que son intérêt collectif dépend de sa capacité à assurer de manière autonome son développement », explique le commissaire aux enquêtes économiques sur les ondes de iradio.

Secteurs stratégiques

Publicité

Seulement pour que cela soit possible, selon Dr El Hadji Alioune Diouf, « il faut que certains secteurs stratégiques de nos économies soient contrôlés par des entreprises nationales, et sponsorisées par l’Etat ». Avant de donner le cas de la Corée, de la Chine, de la France.

La présence d’Auchan

Il est par ailleurs revenu sur la présence de Auchan au Sénégal. « La présence d’Auchan n’est pas créatrice de difficultés. Ce n’est pas ça le vrai problème », renseigne-t-il.. Pour lui, le problème « c’est pourquoi les Sénégalais laissent la possibilité aux étrangers de venir faire du commerce de détails ? »

Le commerce du détail

Dr El Hadj Alioune Diouf révèle aussi que « le commerce de détail et de gros n’est pas contrôlé par les Sénégalais. Avant, c’était contrôlé par les Mauritaniens, mais aujourd’hui par d’autres nationalités : des Guinéens et des Libanais ».

Rentabilité du secteur

Pour l’économiste, « si Auchan vient, il fait la concurrence à ces derniers. Quand les Mauritaniens sont partis, les Sénégalais étaient là, mais ils ont des problèmes avec la gestion du commerce de détails. En principe, ce secteur n’est pas aussi rentable. Il faut miser sur le temps avant d’avoir les bénéfices qu’il faut. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

4 commentaires

  1. Xalassati

    Auchan est une aubaine pour les agriculteurs senegalais et les producteurs.


    On va apprendre d’Auchan, d’ici quelques années les senegalais auront leur propres grandes surfaces, j’en suis convaincu.


Laisser un commentaire