Alioune Badara Cissé – « Qu’on ne vienne pas me dire Auchan Dégage… »
Le médiateur de la République, Alioune Badara Cissé, s’invite à la polémique sur Auchan. Contrairement, à d’autres, Abc, lui promeut la préférence nationale au détriment de celle étrangère. Et invite la population sénégalaise à y veiller.
« Nous devons dans nos habitudes de consommation orienter nos achats vers la préférence nationale, vers nos magasins et nos boutiques les mieux indiqués dans notre pays. Les commerçants sont en train de s’organiser autour d’un slogan Auchan Dégage, mais le problème ce n’est pas Auchan, le combat n’est pas de faire partir cette chaîne de distribution mais plutôt de revoir nos préférences dans nos habitudes de consommation. Qu’on ne vienne pas me dire Auchan Dégage », a laissé entendre Alioune Badara Cissé, interrogé sur la question, à Fatick.
« Si je dois acheter un kilogramme de riz, je l’achète chez mon parent (…)comme cela se fait dans d’autres pays », dit-il. Regrettant ainsi le fait que les consommateurs sénégalais ont tendance à préférer les produits étrangers aux locaux par « complexe ».
Pour lutter contre l’invasion étrangère, la domination du marché local par des multinationales étrangères, il préconise que le secteur privé national mène le combat pour occuper tous les espaces relatifs à l’environnement des affaires.
« Nous devons occuper ces espaces par nous-mêmes, pour que nous soyons partout, que nous puissions avoir des ramifications pour satisfaire la demande en denrées alimentaires et divers produits des populations dans tous les endroits du territoire national », finit-il par dire.
notre probléme à nous c’est qu’on n’est pas rigoureux le grand marché de ouagadougou est fermé tous les dimanche à partir 13h3O et lavé à grande eau
Bien dit ABC! Effectivement il faut d’abord et avant tout être patriote, c’est à dire instaurer en nous une motivation d’achat patriotique, une préférence nationale. C’est ça la solution. Auchan est libre de s’installer tout comme nous sommes libres de ne pas le fréquenter donc de le boycotter par patriotisme économique. Hé ABC à trouvé la solution, c’est tout simplement le BOYCOTT. Mais complexé que nous sommes est ce que nous pourrons nous retenir d’aller vers Auchan par préférence nationale, par patriotisme ?
Bien dit mais il faut mettre des mesures de protection c’est le gouvernement qui doit mettre en place que les grands entreprise occidentaux ne prennent à ceux qui appartient aux bas peuple les africains doivent se réveille les occidentaux disent toujours rester chez vous pour Quoi leurs entreprises ne reste pas chez eux même aujourd’hui tout les grandes puissances de l’Amérique à la Chine et Europe il met des mesures de protection pour sauver leurs emplois et entreprise pourquoi pas nous
Merci Focus, le patriotisme commence par le respect de ses compatriotes….nous avons marre de l’insalubrité et des prix augmentés comme ils veulent à l’approche des évènements majeurs, vous étiez où??? C’était du patriotisme ??? Arrêtez de nous fatiguer avec Auchan et tenez à ces commerçants un langage de vérité car ils ont besoin d’une bonne formation en hygiène et en respect de la clientèle sans compter d’une bonne modernisation car les consommateurs il n’y évolué et sont beaucoup plus exigeants….
Mr ABC dites aux commerçants africains de mieux s organiser moi senegalais bon teint si je dois acheter 1kg de riz je vais là ou c est moin cher et plus hygienique a l air de la mondialisation tous les gouvernants savent que la concurence loyale est premise on y peut rien hygiene +qualite =bon resultat c est tout amoul senegalais amoul guineens amoul toubab
On veut le beurre et l’argent du beurre …et pourquoi pas la fermière …
Oui ABC.langage de patriote.on n’a pas besoin de crier haut et fort.il faut juste agir en boycotant auchan.