El Hadj Malick Guèye: « Pour la première fois, on a un Pm sans  ambition politique »

El Hadj Malick Guèye a tiré le bilan de sa tournée politico-sociale dans le Saloum. L’objectif, dit-il, c’était de mesurer l’appréciation des populations des deux ans du Premier ministre, Mouhamed Boun Abdallah Dione et de voir les difficultés dont elles font face dans le domaine agricole.

« A 100%,  « le monde rural dans le Saloum est satisfait des deux ans du Premier ministre, Abdalah Boun Dione à la tête du gouvernement. Parce que, ces paysans ont dit qu’ils pensaient qu’ils n’allaient plus avoir de matériel agricole. Celui qu’ils avaient date de plus de 30 ans. Il est devenu vétuste à tel point qu’il ne peut fonctionner normalement. Ce qui a des incidences sur leurs rendements. Depuis le temps du président Léopold Sédar Senghor, ils n’ont plus reçu de matériel agricole. C’est avec le Pm Mouhamed Boun Abdalah Dione, ce que leur rêve d’avoir enfin du bon matériel agricole s’est réalisé », a indiqué sur igm, le président du mouvement Souxali Sine-Saloum.

A l’en croire, « ces paysans ont souligné qu’ils n’ont jamais eu un Premier ministre aussi proche des préoccupations du monde rural depuis du temps de l’ancien président Léopold Sédar Senghor. Selon eux, le président Macky Sall a choisi l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Pour la première fois, on a un Pm sans aucune ambition politique. Son seul souhait c’est la réussite du président Macky Sall. Contrairement aux autres Pm que le Sénégal a connu depuis Wade jusqu’à Macky Sall. La preuve tous les anciens Pm ont créé des partis politiques pour aller à la conquête du Pouvoir. Ces paysans demandent au président de la République de le renforcer ».

Et, avance-t-il, « c’est pour la première fois, que les semences sont arrivées à temps. Auparavant, les semences n’arrivaient pas à temps. Mais cette année, les semences, même si elles ne sont pas suffisantes, sont arrivées au bon moment ». Selon El Hadj Malick Guèye, « il y a un problème de terres cultivables, parce que la hausse du prix de l’arachide a motivé les gens à retourner vers l’agriculture ».

Enfin, El Hadji Malick Gueye a attesté qu’il y a beaucoup de pistes de productions qui sont en chantier dans la zone. « Avec ces pistes, ajoute-t-il, le visage du monde rural est en train de changer ».

4 COMMENTAIRES
  • saloum

    Ce drole de malick gueye sans base politique trouve toujours de compromis avec ses journalistes pour de fausses declarations visant a arnaquer les responsables.c est le meme discours toujours tenu avec tous les regimes(copier coller).j habite kaolack mias n ai jamais entendu de tournee de ce truand qui cherche des enveloppes sur le PM diene farba sarr.il faut le gerer car (kouy oddoo lamegne so noppéé raflé

  • Cheikh Gueye

    MAME MADIOR BOYE CHEIKH HADJIBOU SOUMARE AMINATA TOURE N’ONT PAS CREE DE PARTI POLITIQUE M. MALICK GUEYE.

  • imam

    bayil daye sa poche rek ngafi nekal.

  • diawing

    aye daye la umbeu ci tiaya dji kholen kanamgui defa choga nopii

Publiez un commentaire