Égypte : Proposition d'un couloir humanitaire vers Gaza suite à une crise humanitaire

Le gouvernement égyptien a lancé une proposition pour la création d’un couloir humanitaire vers la région de Gaza. Cet appel a été fait dans le cadre d’une volonté d’acheminer de l’aide humanitaire au peuple palestinien via l’aéroport d’al Arich, situé dans le Nord-Sinaï. L’initiative survient dans un contexte où la localité de Rafah, unique point de passage non contrôlé par Israël, se trouve à une cinquantaine de kilomètres de l’aéroport.

Cette proposition égyptienne a été formulée à la suite d’une série d’entretiens entre le Président égyptien, Abdel-Fattah al-Sissi, le chef de la diplomatie palestinienne, le Secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, et le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Ces discussions ont mené à la décision de mettre en place le couloir humanitaire.

Par ailleurs, l’armée israélienne a ordonné l’évacuation de plus d’un million d’habitants du nord de la bande de Gaza. Cette mesure a été vivement critiquée par le président de la Ligue Arabe, Ahmed Aboul Gheit, qui a qualifié l’ordre israélien d’«un transfert forcé» et de «crime qui dépasse l’entendement».

En addition à cela, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a réitéré son appel à la création d’un couloir humanitaire pour acheminer l’aide à Gaza. Cet appel a été soutenu par le Président égyptien, Abdel-Fattah al-Sissi, lors d’une réunion régionale au Caire.

Enfin, la situation actuelle en Israël et en Palestine est marquée par un bilan humain tragique. Plus de 1 300 morts ont été recensés en Israël, selon un dernier bilan de Tsahal. Du côté palestinien, les autorités locales évoquent un bilan de 1 537 morts, dont 500 enfants depuis le début de l’opération israélienne sur Gaza.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire