Égypte : Un plan ambitieux pour reconstruire la bande de Gaza

Égypte : Un plan ambitieux pour reconstruire la bande de Gaza

Les autorités égyptiennes ont mis au point un plan visant à reconstruire la bande de Gaza, nécessitant des « arrangements de gouvernance transitoire ». Selon la chaîne d’information publique Al-Qahera News, ce plan met l’accent sur la nécessité de créer des conditions favorables à une solution à deux États.

Le document affirme que « la solution à deux États est la solution optimale du point de vue du droit international et de la communauté internationale ». Insistant sur le fait que « Gaza fait partie intégrante des territoires palestiniens », le plan met en garde contre toute tentative de priver le peuple palestinien de son droit à un État.

Il est crucial, selon ce plan, de maintenir le cessez-le-feu dans la région. Le processus de reconstruction devrait s’étendre sur trois ans et inclure des programmes de récupération précoce couplés à des efforts de reconstruction. Ce plan inclut également la mise en place d’une zone tampon après le déblaiement des débris, tout en construisant 20 zones de logements temporaires avec l’implication d’entreprises égyptiennes et étrangères.

La gestion temporaire de l’enclave de Gaza serait confiée à un comité administratif de technocrates indépendants, opérant sous l’autorité du gouvernement palestinien pendant une période transitoire de six mois.

En parallèle, l’Égypte se prépare à organiser un sommet arabe d’urgence pour établir une position commune sur la question palestinienne face aux propositions américaines, notamment celles du Président Donald Trump qui a appelé à transformer Gaza en destination touristique. Ces propositions, perçues comme un « nettoyage ethnique », ont été largement rejetées.

Depuis octobre 2023, le conflit à Gaza a entraîné la mort de près de 48 400 Palestiniens et blessé plus de 111 000 autres. Le cessez-le-feu actuel, qui a commencé le 19 janvier, a temporairement suspendé l’assaut israélien.

A noter qu’en novembre dernier, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour des crimes de guerre à Gaza. Israël est également visé par des accusations de génocide devant la Cour internationale de justice. Ces informations ont été relayées par notre source, le site de nos confrères de Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *