L’Égypte, la Libye et le Soudan se sont réunis au Caire pour discuter des enjeux sécuritaires régionaux, notamment la crise frontalière. La rencontre, qui s’est tenue mercredi, a permis aux responsables des trois pays d’échanger sur les défis et les développements sécuritaires dans la région, selon Al-Qahera News.
Contexte de crise frontalière
Cette réunion fait suite à des visites de responsables libyens et soudanais au président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Les discussions ont porté sur « la coordination et la coopération conjointe entre les trois pays pour préserver la sécurité nationale et défendre les intérêts suprêmes de leurs peuples ».
Déplacements de population importants
Plus de 4 000 Soudanais ont été déplacés à l’intérieur du pays et près de 1 000 autres ont fui vers la Libye en raison d’affrontements entre les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide (FSR) dans la zone frontalière entre l’Égypte, la Libye et le Soudan, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Le président Sissi a récemment reçu Khalifa Haftar et Abdel Fattah al-Burhan pour discuter de la situation.
Retrait des forces soudanaises
L’armée soudanaise a annoncé le 11 juin le retrait de ses forces de la zone frontalière, accusant les FSR d’avoir attaqué la région avec le soutien de combattants affiliés au commandant libyen de l’est, Khalifa Haftar. Ce dernier a démenti ces accusations. La zone du triangle frontalier, qui relie le Soudan, l’Égypte et la Libye, est d’une importance stratégique.
Guerre au Soudan
Depuis mi-avril 2023, l’armée soudanaise et les FSR sont engagées dans une guerre qui a fait plus de 20 000 morts et 14 millions de déplacés, selon l’ONU et les autorités locales. Des recherches menées par des universités américaines estiment que le nombre réel de morts avoisinerait les 130 000.