Libye : Abdoulaye Bathily exhorte les autorités à trouver des solutions aux différends politiques…

Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye, Abdoulaye Bathily, a exhorté, mardi, les principales parties prenantes et les institutions libyennes à parvenir à un règlement global des différends politiques.

C’est ce qui ressort de l’allocution prononcée par Abdoulaye Bathily lors de l’ouverture de la réunion du Groupe de travail sur la sécurité, issu de la Conférence de Berlin et du Comité militaire mixte libyen « 5 + 5 », qui s’est tenue dans la ville de Benghazi (est), rapporte Anadolu.

Le groupe de travail sur la sécurité est issu de la conférence internationale de Berlin sur la Libye, qui s’est tenue le 19 janvier 2020, et comprend, outre la mission des Nations unies, de hauts représentants de l’Union africaine, de la Türkiye, des États-Unis d’Amérique, de la France, de l’Italie, de la Grande-Bretagne et de l’Égypte.

Le groupe se réunit périodiquement pour évaluer la situation sécuritaire en Libye, et la dernière de ces réunions a eu lieu à Tripoli en mai dernier, en présence du comité libyen « 5 + 5 ».

Le comité « 5 + 5 » comprend 5 membres de l’institution militaire de l’ouest de la Libye et 5 des forces de l’est dirigées par Khalifa Haftar, qui mènent un dialogue depuis plus de deux ans pour unifier l’armée sous les auspices de la mission de l’ONU, en application de l’accord de cessez-le-feu qu’ils ont signé à Genève en octobre 2020.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire