Effigie Serigne Touba : Imam Kanté appelle à l’apaisement

L’Imam de la Mosquée de Point E, Amadou Makhtar Kanté s’est fendu d’un post sur sa page facebook pour appeler les internautes au « ressaisissement et à l’apaisement ». Ce, suite à sa publication polémique sur l’effigie de Serigne Touba au lendemain de l’inauguration de la Mosquée Massalikul Jinaan. Texte in extenso

Ressaisissement et apaisement

Suite à la vidéo de clarification, je suis très ému par les messages d’apaisement et les bons conseils que je reçois du Sénégal et de la diaspora. Inshaa Allah, le projet de me mettre en mal avec la communauté mouride ne va pas prospérer, il est voué à un échec cuisant.

Soutien mouride

Je me suis rendu compte de ceci que nombre de mourides qui m’en ont voulu avant cette vidéo, sont les mêmes qui ont eu à m’apporter un soutien ferme relativement à des causes islamiques que j’ai défendues et que je vais continuer à défendre Inshaa Allah avec eux à mes côtés. Je puis comprendre leur grande déception d’entendre dire qu’Imam Kanté est contre la communauté mouride…

Discrédit

Je demande respectueusement et fraternellement à mes frères et sœurs de la communauté mouride de rester sereins et à la hauteur des « adab » enseignés par Serigne Touba. Il s’agit de plutôt penser à ce que nous pouvons et devons faire ensemble pour la cause islamique qu’autre chose. Le but est de jeter le discrédit sur ma personne pour que les Mourides me prennent pour un ennemi et ne se sentent plus ou pas solidaires avec moi dans les luttes en cours et à venir.

Malentendu

Les mal intentionnés qui cherchent à tirer profit de ce que j’appelle un malentendu sur certaines de mes sorties, discutables comme toute œuvre humaine, relatives à Massalikoul jinaan ne trouveront qu’échec et honte sur leur chemin.

Invitation à Touba

J’ai été compris et j’ai compris les nombreux dignitaires et érudits mourides avec qui je suis en train d’avoir des échanges riches et fructueux en toute sérénité. Combien d’entre eux ne m’ont pas invité à venir à Touba pour mieux faire connaissance avec eux et parler de choses qui concernent la Oumma ? Je leur témoigne toute ma gratitude.

Témoignage

Je me devais d’apporter ce témoignage, même si certains pensent que je dois ne rien dire et ne rien écrire pour quelque temps.
Bien à vous

14 COMMENTAIRES
  • Coumba Faye

    Imam yemal sisay WIRD

  • ibu

    kante si tu attends qu’on t’invite a touba en tant que senegalais forget serigne touba n’a jamais appelle personne et je ne pense pas que tu peut apporter quelque chose a serigne toubaqu’il n’a pas

  • Ousmane Ndiaye

    Le débat est clos

  • amimodou

    Parles moins et ce sera mieux. Kouye wakh Lou baare da nga wakh ba dougeul sa bopp

  • Myrko

    Qu’on t’invité pour que tu fasse quoi la bas tu peut aller pour apprendre mais tu n’a rien l’es apporter ils sont plus due que toi sur tout les plants nitte dall beug na thie kou mandu

  • MOISE

    GOOR DAFA WARA GATE LAMIGNE ..
    JIGEN GATE TANK…Si on veut jeter son grain de sel sur TOUT on devient NUL ET INSIPIDE

  • Ibrahima niass

    Le magal est une invitation à tous les musulmans . Alors reviens sur terre  toi aussi.  La these que tu as avancer est aléatoire des imams chevronnés sont à touba                       des imams

  • asse

    Il n’ y aura pas d’hostilités ni de velléités de discrédit des mourides ( dont je suis) contre votre personne. Vous êtes un homme de vérité et tous vos combats trouveront notre soutien.

  • Dignité

    BONNE CONTINUATIO IMAM LA VOIE DES AVOCATS DE L ISLAM N A JAMAIS ÉTÉ FACILE CF CORAN.

  • goumoul diagne

    Merci kante, moi je te pardonne. Serigne Touba te pardonne, nous tous mourides te pardonnons kante soyez tranquille. Merci

  • ibu

    ibrahima niass le magal n’est une invitation il faut dabore voir d’ou vient le mot magal c’est un ndigeul une recommendation du grand marabout pour ceux qui le croient

  • il maestro

    Soit disant imam tu ne peut rien apporté à TOUBA ce qu’on te demande c de nous laisser tranquille,personne ne t’invite à la ville sainte tu es un ignorant.

  • Musa Diouf

    Les mourides no pa le temp des person come toi

  • Makhou Dia

    Kanté les senegalais ne sont pas des idiots la question que tu as posée pour savoir si l etat a contibué et a hauteur de combien est une question tres ouverte que tu aurais dù poser a l etat par ecrit pour ton information mais pas de maniere publique.

Publiez un commentaire