Effets du Coronavirus : 6,7 millions d’enfants de moins de 5 ans exposés à une extrême malnutrition

Selon les résultats d’une étude de l’UNICEF, 6,7 millions d’enfants supplémentaires de moins de cinq ans pourraient souffrir d’émaciation. C’est du fait d’une dangereuse sous-alimentation cette année, en raison de l’impact socio-économique de la pandémie Covid-19.

A en croire une analyse publiée dans The Lancet , 80% de ces enfants seraient originaires d’Afrique subsaharienne et d’Asie du Sud. Plus de la moitié proviendrait uniquement d’Asie du Sud.

« Cela fait sept mois que les premiers cas de Covid-19 ont été signalés et il est de plus en plus clair que les répercussions de la pandémie font plus de mal aux enfants que la maladie elle-même » a déclaré la directrice générale de l’UNICEF, Henrietta Fore.

« Les taux de pauvreté des ménages et d’insécurité alimentaire ont augmenté. Les services essentiels de nutrition et les chaînes d’approvisionnement ont été perturbés. Les prix alimentaires ont grimpé en flèche. En conséquence, la qualité de l’alimentation des enfants a baissé et les taux de malnutrition vont augmenter ».

L’émaciation est une forme de malnutrition qui met la vie en danger, rend les enfants trop maigres et trop faibles, et les expose à un plus grand risque de mourir, de mauvaise croissance, de développement et d’apprentissage.

Selon toujours l’ UNICEF , même avant la pandémie de Covid-19, 47 millions d’enfants étaient déjà émaciés en 2019. Sans action urgente, le nombre mondial d’enfants souffrant d’émaciation pourrait atteindre près de 54 millions au cours de l’année. Cela porterait ce fléau mondial à des niveaux jamais atteints au cours de ce millénaire.  

1 COMMENTAIRE
  • Zahra Lo

    pas d,excuse pour vacciner nos enfents et les esterelisees fouter la paix au maman et les enfents Bande d,Attee pour une poigner de dolar vous etes pre a sacrifier les ciens!au peuple dison nonnnnnnnnnnnnnn!

Publiez un commentaire