Publicité

Coronavirus : Qui sont les personnes les plus exposées?

En seulement trois mois, le coronavirus a fait plus de 3000 morts et touché une soixantaine de pays à travers le monde. Une épidémie qui touche plus une certaine partie de la population que d’autres. Qui sont ses personnes les plus exposés et les plus touchées par le Covid-19?

Le pays le plus infecté

Publicité

La majorité des personnes touchées par l’épidémie Covid-19 réside en Chine, soit 96% des infection à travers le monde. Le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies (CCDC) qui fait une enquête sur le profil type des victimes révèle que les femmes et les hommes sont quasiment égaux face à la contamination, les quinquagénaires sont les plus touchés et que aussi 10 personnes contaminées sur 12 ont entre 30 et 79 ans.

Le coronavirus et les enfants

Publicité

2% des personnes contaminées sont des enfants ou adolescents. Le Dr Pierre Parneix, expert sur le Covid-19 explique que la plupart d’entre eux sont peu symptomatiques, voire porteurs du virus sans même le savoir. « Ils peuvent en revanche être vecteurs de la maladie, d’où l’importance de ne pas les amener dans une collectivité de gens fragiles, comme les maisons de retraites et de leur apprendre à bien se laver les mains fréquemment » insiste le spécialiste.

La tranche d’âge la plus touchée

La même étude permet de confirmer que plus de 80% des personnes décédées du Covid-19 avaient plus de 60 ans, et environ 30% des malades se situaient entre 60 et 80 ans. Parmi les enfants, la seule victime recensée dans le monde est dans la tranche des 10-19 ans. L’étude montre par ailleurs que les hommes meurent plus souvent du virus que les femmes, avec 63,8% des personnes décédées de sexe masculin.

Les maladie sous-jacente 

L’étude chinoise montre que la présence de maladies cardiovasculaires augmenterait le risque de mortalité de 10,5%, un diabète de 7,3%, une maladie respiratoire chronique (comme la BPCO) de 6,3%, une hypertension de 6%, un cancer de 5,6%. Le taux de mortalité chez les personnes atteintes de ces maladies est presque trois fois plus important que dans la population totale.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire