La bataille autour de l’héritage du 23 juin 2011 a opposé aujourd’hui deux camps qui ont commémoré ce jour, le soulèvement citoyen contre le vote du projet de loi de l’ex-président Abdoulaye Wade visant à instituer l’élection d’un ticket président-vice-président.
Le 23 juin 2011, plusieurs manifestations avaient eu lieu à Dakar et à l’intérieur du pays pour protester contre le projet de loi instaurant l’élection simultanée du président et du vice-président de la République.
Le texte a été retiré avant le vote des députés. L’opposition sénégalaise qui voyait en ce retrait une victoire du peuple, a immortalisé l’événement de contestation par la mise sur pied du « Mouvement du 23 juin ».
Deux camps se sont disputés la paternité du mouvement. Ainsi, deux manifestations ont eu lieu ce mercredi, à la place de l’Obélisque et aux Hlm Grand-Yoff. Avec Pape Makhtar Diallo, Senego offre cette édition spéciale pour faire le bilan, tirer les leçons de ce M23 et dire quelles perspectives pour la démocratie sénégalaise, à cet effet.
Regardez !
C’est magnifique! On a célébré à l’unisson le 23 juin, symbole du rejet sans réserve des tripatouillages de la constitution, de la troisième candidature ou du troisième mandat. Donc, il n’y a plus de problème: l’unanimité est faite autour de ces questions maintenant.