Écoles privées : les frais de scolarité sous le feu des critiques

Écoles privées : les frais de scolarité sous le feu des critiques

Les établissements d’enseignement privé continuent d’attirer les parents d’élèves désireux de garantir une éducation de qualité à leurs enfants. Mais ces mêmes parents se plaignent souvent du coût élevé de ces institutions. Selon des témoignages recueillis par Sud Quotidien, les frais d’inscription et de scolarité, jugés exorbitants, s’ajoutent à une liste complète de dépenses que certains parents estiment inutiles.

Nombre d’entre eux dénoncent que les sommes dédiées à l’éducation en maternelle dépassent parfois celles des études universitaires. Une situation que Lamine Sy, parent d’élève, critiquait récemment en soulignant que « les écoles privées [les] sucent ». Ce constat est partagé par Moussa Diop, qui affirme que l’école de ses enfants « coûte la peau des fesses » et qu’il envisage de retourner à l’enseignement public.

Le caractère lucratif de ces établissements est aussi dénoncé, comme l’exprime Abdou Guèye, dépassé par les demandes incessantes de cotisations pour diverses activités. Il estime que les frais additionnels, tels que ceux pour les fêtes de fin d’année ou les photos de classe, ne font qu’alourdir une facture déjà salée.

Les parents en appellent au gouvernement pour réguler ces prix, insistant sur un besoin urgent d’améliorer l’éducation publique afin de contrer le déficit d’enseignants et la récurrence des grèves. Ils déplorent que le système éducatif qui a formé plusieurs figures politiques du pays semble aujourd’hui laissé à l’abandon. Cette situation, relayée par Sud Quotidien, laisse beaucoup de parents en quête d’une solution.

1 COMMENTAIRES
  • Moussa Diop

    Ya aussi que le président sortant avait pris un décret pour réduire les frais de scolarité dans le privé mais cela n’a pas été appliqué dans le privé . Le ministère de l’éducation doit faire appliquer la mesure de réduction avec remboursement du surplus déjà payé .
    Je vois une école privée qui ose renvoyer ses élèves pour défaut d’ordinateur portable . Je me suis dit ah bon . Quand une école vante le contenu pédagogique avec enseignement de l’informatique , incitant les parents à y inscrire leurs enfants est tenue de mettre à la dispositions des apprenants le support pédagogique adéquat . Mais on oblige les parents à acheter des ordinateurs ce qui est une aberration

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *