Face aux jeunes de la Médina et de Dakar Plateau, dans le cadre de son « Jokko ak Macky », le chef de l’Etat avait avoué son échec sur la baisse du prix du loyer. L’activiste rappeur Malal Talla ne partage pas la position de Macky Sall sur cette question. Selon Fou Malade, l’aveu d’échec du président Macky Sall est une honte, une déception pour les Sénégalais qui ont cru à son programme. Il s’exprimait lors de son programme After Ndogou, 2ème édition, à Guédiawaye.
Une tristesse
« Pour moi, il ne devrait pas le dire. Macky Sall a fait une volte-face. Sur les campagnes de 2012 et 2019, la question du loyer dans son programme était quelques choses de très appréciés par les populations. Maintenant s’il revient pour dire qu’il n’y peut rien alors qu’il est le président de la République. Je penses que c’est irrespectueux de la part du président« , a déclaré Fou Malade.
La souffrance
Il ajoute : « ce n’est pas ce type de réponse que les populations attendaient de lui. Il devrait travailler à faire respecter sa promesse, de réorganiser, de restructurer ce secteur. Le loyer coute trop cher au Sénégal. Les Sénégalais en souffrent« , a dit l’activiste.
Macky est trés courageux de reconnaitre ses limites car nul n’est parfait donc il ne faut pas le blamer.Les propriétaires devaient obéir sachant que nous sommes tous des fréres et soeurs .on doit s’entre-aider
Si nous prenons cette belle initiatives qui est de Construire des Centres de formation
professionnelle et des lycées d’enseignement technique et professionnel dans les communes, pour assurer la formation et la qualification de proximité des jeunes ; et il est fort heureux, comme annoncé hier encore, lors du Conseil des ministres, la mise en œuvre d’un vaste programme de constructions dans les 45 départements.
On ne peut qu’à réjouir.
Fou, tu es ingrat. La patience a toujours raison mais tu viens juste pour saboter.
Alors tu ne respecte pas l’institution avec la manière dont tu parle. Le président, son excellence Macky sall a beaucoup fait pour l’accès au logement.
Merci président d’avoir l’abnégation de servir son pays.
Le nit d’oiseau coute combien à l’oiseau le mois?
on ne peut pas satisfaire tout le peuple mais le président est toujours au service de son pays .le problème se situe au niveau des locataires .macky se fait tout pour diminuer le loyer il a méme travail sur le programme d acces au logement donc il faut l’encourager mais pas critiquer
Sénégal mo Nekh! Les Usurpateurs, les Mafieux donne des leçons! Même si le Président a ffait une Com a contre courant, cela ne vous donne pas le droit de faire penser qu’il va baisser les bras! Soyez plus citoyens et communiquez de façon plus conciliante!! Déja vous êtes dépréciés au Pays Mouss leinz touti
Fou malade vous êtes pas fou malade et ne fait pas semblant d’être fou malade tu as voyagé partout dans le monde et tu sais comment est difficile de gérer la question des loyers donc revient Malal Talla ce que tu devais faire c’est de magnifier les ambitions du président et le féliciter pour la sincérité,la modestie qu’il car son acte c’est un acte de grandeur.
Au lieu de refuser certaines conditions des bailleurs ou propriétaires ce sont les gens mêmes qui acceptent ces conditions qui sortent après pour dire que l’Etat a échoué. Il y a trop d’hypocrisie au Sénégal. En tout cas, je remercie le Président pour les efforts consentis dans ce secteur.
Il n’y a pas d’échec sur la baisse du prix du loyer car, avec les mesures qui ont été prises par l’Etat du Sénégal pour réglementer ce secteur, des efforts ont été constatés. Toutefois, il y’a quelques manquements que le gouvernement ne tardera pas à corriger pour rendre plus accessible le loyer.
Le bien être des Sénégalais est le seul soucis du Président Macky Sall et nous devons encourager sa politique que je juge très pertinente et avantageux pour le Sénégal.
Quelques soit la situation, il faut reconnaitre que le président à beaucoup fait pour lutter contre la cherté du loyer d’ailleurs le programme d’accès au logement décentralisé dans toutes les régions du Sénégal en est une parfaite illustration de la volonté du Président.
Le gouvernement a joue son rôle en diminuant le prix du loyer. Le problème se situe au niveau des locataires qui préfèrent prendre un loyer quelque soit le prix sans pour autant exiger au propriétaire le respect de la réglementation. Le développement c’est d’abord un comportement citoyen.
Ce ke le président Macky a réussi concernant le loyer personne ne la fait.Une loi a été voté adoptée méme si les bailleurs ne respectent pas la loi il faut du courage et de l’honnêteté de les denoncer au lieu de raconter des histoires.
Jusqu’à l’extinction du soleil, nul ne pourra ternir l’image du président de la république . C’est très lâche que de manipuler les jeunes de la Medina et de dakar plateau aux fins de briser la carrière d’un authentique qui n’a commis de tort que de diminuer le prix du loyer et des efforts ont été faits. Une commission diriger à l’époque par feu Iba der Thiam et l’association des consommateurs et des notaires Se sont regroupés pour proposer une mesure d’urgence à l’État et ont décidé de faire des fourchettes sur le prix du loyer Juste pour dire à pawlish Mbaye alias Malal talla On ne peut pas fixer le prix du loyer sans déterminer le coût du loyer .en 2014 90 % des contrats de location sont négocié de n’importe quelle façon ou même imposer le locataire si tu veux tu prends ou tu laisses et pour moi Les locataires ne sont pas bien informé dès leur droit même si il y a un contrôle la dispositions de la loi n’est pas à Abrogé donc le locataire ne doit pas attendre le contrôleur mais c’est un droit malheureusement le rapport et déséquilibré et aussi le plus grand problème du loyer c’est avec les Courtier avec quatre voir même cinq mois de caution et surtout Avec l’avènement des étrangers de la sous région avec 90 % des étudiants qui habite aux alentours des universités des écoles de formation on accentuer la Cherté du loyer . Malal On ne peut prétendre porter légitimement le combat d’un peuple qui vous a vomi. Monsieur le président Je voudrais affirme mon soutien et ma solidarité
Je pense le véritable problème de la cherté du loyer est lié au comportement de certains usagers car au lieu de dénoncer et refuser certains prix trop excessifs certaines personnes acceptent là ou d’autres ont refusé parce que le prix étant cher. Il y a même des gens qui proposent plus rien que pour occuper la maison à la place des autres.
Le Chef de l’Etat a voulu, par sa présence, marquer davantage son soutien aux jeunes, magnifier « la force de la détermination » des jeunes, dans la valorisation du capital humain national et la réalisation de notre ambition pour un Sénégal émergent à l’horizon 2035.
Noo il faut les comprendre que ni »ART »bi dokhotoul mais tent fait pas je dirait à Macky qu’il diminuer vite les prix du loyer. Son son excellence est toujours au service de son peuple. Et il tenait toujours ses promesses. La population doivent savoir que ni Macky ne peut faire tout ahaaa quand-même.
Le Gouvernement a engagé les ruptures qui permettent d’inscrire le Sénégal sur une nouvelle trajectoire de développement. Ces actions visent à relever durablement le potentiel de croissance, stimuler la créativité et l’initiative privée afin de satisfaire la forte aspiration des populations à un mieux-être.
«Un Sénégal émergent en 2035 avec une société solidaire dans un État de droit» : les orientations stratégiques qui guident les initiatives à prendre pour traduire cette vision en résultats tangibles, pour le bénéfice des populations, s’appuient sur trois axes.
La transformation structurelle de l’économie à travers la consolidation des moteurs actuels de croissance ainsi que le développement de nouveaux secteurs créateurs de richesses, d’emplois, d’inclusion sociale, à forte capacité d’exportation et d’attraction d’investissements. Cet axe s’inscrit dans une optique de développement plus équilibré, de promotion de terroirs et de pôles économiques viables afin de stimuler le potentiel de développement sur l’ensemble du territoire.
La promotion du capital humain, passant par une amélioration significative des conditions de vie des populations, une lutte plus soutenue contre les inégalités sociales tout en préservant la base de ressources et en favorisant l’émergence de territoires viables.
Bien évidement je suis d’accord.
Le développement rural est un cadre multidimensionnel, qui entraîne les changements positifs voulus dans la vie socioéconomique et politique des citoyens dans les zones rurales et la périphérie. Il passe par des changements qualitatifs dans les attitudes, les habitudes, par une amélioration des cadres institutionnels, de l’exploitation et de l’utilisation des ressources, par la création d’emplois et par une augmentation des revenus pour améliorer la qualité de vie dans les zones rurales. Le développement rural exige un renforcement de la position des citoyens afin de leur permettre d’échapper aux handicaps structurels qui les empêchent de bénéficier de conditions de vie meilleures.
Ooooooooh ndeysan que le tout puissant vous donnent beaucoup d’argent pour que vous puissiez payer vos loyer,mais tent fait pas je dirait à Macky que ni »art »bi dokhotoul quoi pour qu’il diminuer les prix du loyer.son le choix qui rassure toujours au service de son peuple.
J’ajoute que le développement rural peut participer à la décentralisation de la population. Ce qui provoque bien évidemment une baisse des prix de location. Grâce aux efforts nombreux ( une floraison de route, l’accès facile, le TER ,BRT etc,) effectuaient par le Président la mobilité poussera à la population de migrer vers les communautés rurales.
Il faut noter les immenses realisations qu’a fait notre president. Mais son excellence est un vrai leader et il est très modeste car il a avoué ses manquements. Prions davantage pour lui.
Franchement, le Président Macky a fait son de mieux mais dans peu de temps ça ira inchallah mais les propriétaires aussi DIAPOU GNOU SI DAL DAGNO WARA GUEUM YALLA TAMIT
Fou malade tes propos prouvent que tu n’es pas encore guéri tu parles un échec sur la baisse du prix du loyer si le président Macky Sall avait pris l’initiative de baisser le prix du loyer c’est parce qu’il veuille sur les conditions de vie sa population.les gars vous savez très bien le bilan du président Macky Sall est meilleur celui de de prédécesseurs.Soyez sérieux sur ce que vous dites
C’est une triste réalité FOU MALADE. Le problème de la Location est très complexe.
Le Président ne peut pas être un dictateur face à ce phénomène,mais plutôt un régulateur. On suit de près la politique stratégique du Président pour éradiquer ce fléau. Je peux en citer un exemple avec les 100.000 logements. Un projet qui opposera forcément le prix de la location.
En ce qui concerne la question du loyer ,le Président Macky Sall a demandé à ce que la cadence soit accéléré pour soulager les locataires. Les sénégalais doivent être patients et donner au Président un temps de réalisation. Lepp meunoul kheuy rekk soti comme on dit !!!!
Malal respecte cas même les gens tout ce que le Président Macky SALL avait promis aux gens il l’à fait mais ya des choses qui sont très complexes il faut un peu de temps rek inchallah tout sera réglé.
Vous n’avez rien à dire au président Macky sall il a fait de son mieux propriétaire yi si bopam gno wora am xél té xamni location bi dafa meti
Il faut éviter d’être hâtif dans vie, »NDARE » khéwoul rk soti .petit à petit l’oiseau fait son nid.j ‘en suis sûre que ni Macky tenait ses promesses. Mais doucement il est impossible d’ arranger les choses à la fois lol yéne sakh meunouléne ko Way s’adapte way????
C’est très courageux de la part du président Macky sall de reconnaître c limites sur loyer et on peut pas lui blâmer car c très difficile de contrôler le marché voir mm impossible le président a fait de son mieux
des types comme malal,assane Diouf, Guy Marius, Karim Gueye…ne sont pas des donneurs de leçons.kan si niom nio am vécu bou exemplaire. ay insulteurs, agresseurs,des bons à rien.
Malal Talla ! Pas ça, pas toi! C’est toi qui fait honte à la république. Le président a fait tout ce dont il devait faire pour soulager les loyers.
Le président en a fait bcoup et il n’est pas prêt de finir ses promesses il faut aussi avoir de la patience il ne peut pas tout régler à la fois fou malade respect à vous mais un peu de patience rek le président est d’y faire de son mieux pour le pays
Est ce que am na loumou moussa reussir? Di lepp di deff lolou dou reussir. Borr bo kham ni doko feye. Di lepp aye millier de milliards di tabakh you amoul ndiarigne demm bayi koffi peuple bi diko feye. Lolou dou reussir.
Denguena loyer woul rek.
Nioune ni deuk ci louasse.
Souniouko wanié niou dieul
Ingrat ou type avec masque