Publicité

"Durée record à la tête du ministère des sports : Matar Bâ égale François Bopp..."

Nommé à la tête du département des Sports en 2014, Matar Bâ a battu aujourd’hui le record de François Bopp, ministre de 1978 à 1985. Le maire de Fatick fête ses 7 ans au ministère des Sports.

Une longévité bien méritée car l’homme a su poser tant bien que mal des jalons pour l’essor du sport sénégalais. Cela malgré la faiblesse du budget du sport et avec la multitude de fédérations sportives.

Publicité

En sept ans, il a su faire du Sénégal un hub sportif en réalisant tous les chantiers confiés par le chef de l’état. Dakar Arena est jusque-là une satisfaction pour le monde sportif. Mais il sera bientôt rivalisé par le Stade du Sénégal qui va offrir toutes les commodités aux férus de football. Le handball y trouvera aussi son compte. Ce ne sont pas seulement les réalisations durant ces 7 ans.

On peut citer les stades régionaux ou départementaux comme Kolda, Pikine, Ndiarème Limampulaye, sans oublier Ngor et Parcelles Assainies qui seront bientôt livrés. De synergie avec la Fédération sénégalaise de football, le stade Lat Dior comble le déficit de terrain sur le plan national avec la fermeture de Léopold Sédar Senghor, dont l’enveloppe de réfections est estimée à 40 milliards.

Publicité

Les stades de Diourbel, Saint-Louis et Ziguinchor seront bientôt en chantiers. Le stade Massène Sène de Fatick aura une 2e tribune pour le bonheur des sportifs de la région. Demba Diop fait aussi partie des priorités même si l’infrastructure sera réhabilitée par la FSF. Le stade Iba Mar Diop profitera tout comme la piscine olympique du programme des JOJ 2026. Au terme de tous ces projets, le Sénégal pourra postuler à l’organisation d’une CAN de football.

Sous son magistère, les conditions des athlètes ont connu une nette amélioration. Il reste des choses à parfaire mais c’est un peu difficile dans un pays où le budget dédié au sport ne fait même pas 1%. Les résultats sportifs suivent dans toutes les disciplines. Le Sénégal aura 12 athlètes aux JO 2021, dont 3 paralympiques. On oublie souvent les performances des Lions du foot , finaliste de la Can 2019.

Durant ces 7 ans, le basket a aussi brillé avec 1 titre en 2015 pour les Lionnes et 2 places de finaliste en 2017 et 2019. Les Lionceaux du basket sont qualifiés pour la 2e fois consécutive aux championnat du monde. Il manque que le sacre des Lions et 2021 pourrait être la bonne. L’accompagnement de l’État ne fera pas défaut..

C’est vrai qu’il manque encore de bonnes pelouses comme le réclament certains. L’État en est bien conscient. Des solutions durables et pérennes seront trouvées. Le Sénégal est sur une bonne dynamique et la création d’infrastructures sportives n’a jamais xomle une telle progression depuis 1960. Le travail continue et on fera chaque jour plus pour améliorer l’existant, soutenir les fédérations sportives et les athlètes.

Team PUMA du SINE

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

5 commentaires

  1. asse

    @lepaybakh@ Je voulais m’abstenir de vous répondre mais je ne peux m’empêcher d’attirer votre attention sur une maladie qui a atteint des gens comme vous : la SONKOPHOBIE. Dès qu’un homme libre exprime son opinion sur une question d’actualité et qu’elle s’oppose à la vision du pouvoir, vous l’accusez d’être un partisan de Sonko. Je ne suis pas membre d’aucun parti politique. Je le répète : je suis un observateur de la scène politique et lecteur de SENEGO.Quand cesserez-vous de penser , la tête en bas et les pieds en l’air ? Ce ministre des Sports est d’une médiocrité criarde et les faits plaident en sa défaveur : 1) pendant des années, il a imposé son oncle à la tête du Cng de lutte , en faisant fi de la volonté des acteurs de la lutte (lutteurs, supporters, managers, etc.); 2) aucune initiative ne lui est connue pour faire avancer le sport dans ses grandes lignes : trop attentiste , il semble méconnaître ses prérogatives et tombe dans des travers comme la décision malheureuse intervenue ces derniers mois : la non homologation du stade Lat Dior de Thiès . Qu’est-ce qu’il faisait dans son bureau climatisé jusqu’à ce que tout le pays apprenne ahuri la mauvaise nouvelle ? 3) Tous les suiveurs du sport ont constaté que la seule discipline où il se fait entendre est la lutte.4) Très mauvais communicateur parce que trop imbu de sa personne, n’a t- il pas maladroitement et injustement tancé Sadio Mané ?


  2. léppaye bakhe

    mais asse vraiment est ce ça va chez toi mais quand quelqu’un fait du bon boulot il faut s’en féliciter tout le monde sais que le sport au Sénégal ça marche c’est ça du samba mbayane vous êtes ridicule et stupide pour vous rien rien n’est bon au dans ce pays il parce que vous êtes contre le pouvoir vraiment votre sonkomaniac n’a créer que des loques humaines à l’instar de vous


  3. asse

    Ce Cheikh Tidiane Kandé de Senego doit être inspecté dans ses méthodes de travail. Sa propension à faire du Samba Mbayaane à certaines autorités politiques du pouvoir , est fort douteuse. Si ce n’est pas le ministre de l’Agriculture, responsable Apr à Kolda, c’est le ministre des Sports , maire Apr de Fatick. Que ce pseudo journaliste sache qu’il ne s’adresse pas à des nigauds qui gobent tout ce qu’il leur offre. Nous, lecteurs de Senego, refusons cette façon bête de faire du journalisme.


  4. Le ministre mbeur

    Monsieur Lamb …on veut un vrai ministre DES SPORTS dont la vision ne se limite pas à l

    Arène…. Diokh leene ko le département de lutte ( simple mbappatt door )


Laisser un commentaire