Publicité

Drame de Mouna, sacre des Lionnes : Les Sénégalais entre peine, joie et tristesse

Les Sénégalais vivent ces dernières semaines des moments de peine, de tristesse profonde et de joie immense. Mais comment peut-on mêler ces sentiments qui semblent antagonistes? Nous sommes au Sénégal où tout est possible…En réalité, après le drame de Mouna qui a fait plus d’un millier de morts emportant plusieurs de nos compatriotes (les officiels ne savent pas compter ) partis faire le Hadj, le sol a semblé se dérober sous les pieds des Sénégalais. Tout le monde (politiques, citoyens lambda, prêcheurs) était meurtri.

Mais la peine et la tristesse ont juste duré le temps d’une rose. Car le « bégué » était au rendez vous le jour de la Tabaski qui a été fêté juste le lendemain du drame. Et malgré le deuil tardif décrété par le Président Sall, les « nganalé » et autres « poukeuré » sont dans l’air du temps avec le retour des rescapés de la Mecque. Dans tous les coins de Dakar, on peut en effet voir les festivités en hommage aux pèlerins de retour. Des gens qui devaient avoir l’esprit ailleurs qu’à festoyer car ayant frôlé la mort de peu.

Publicité

A cette joie est venu s’ajouter le sacre des Lionnes du Basket qui viennent de remporter le 11 ème titre continental du Sénégal. Mais là, c’est un « décret présidentiel » qui autorise la joie et les festivités. Puisque juste après la finale un communiqué des services présidentiels disait que l’avion de commandement irait chercher les Lionnes à Yaoundé, qu’elles auraient droit à un accueil royal et seraient aussitôt reçues par le Pr himself.

Au moment où des pèlerins sénégalais blessés à Mouna tardent à être identifiés et rapatriés, où des morts sénégalais vont être enterrés dans l’anonymat le plus absolu à la Mecque par la négligence des autorités sénégalaises qui préfèrent jouer au chat et à la souris avec l’opinion publique au sujet du nombre des victimes.

Publicité

Peine, joie, tristesse trois sentiments pour un même peuple, au même moment… Il faut être Sénégalais pour allier simultanément ces trois sentiments…

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

10 commentaires

  1. Ngor diouf

    -Oui oui caractéristiques de cette gouvernance sous Macky pleine de contradiction pilotage à vue hier aujourd'hui et jusqu'à leur éjection hors du pouvoir


  2. Licho

    Je suis parfaitement d'accord avec vous SÉNÉGALAISE après l'enterrement les gens reviennent à la maison et continuent leurs activités, c'est l'ordre normal des choses. La vie est ainsi faite.


  3. sénégalaise !

    Nous sommes en face de deux circonstances complètement différentes, ce qui s'est passé à la Mecque est certes triste, regrettable et malheureux mais relève de la volonté divine, cela ne peut empêcher au peuple sénégalais de manifester leur bonheur face à la victoire des lionnes. Arrêtons un peu de faire les hypocrites, vous parlez de cet accident aujourd'hui? Et tout ce qui se passe dans le reste du monde ? Les pertes humaines en Syrie ? La misère ? Etc .. Vous journalistes devraient faire en sorte de publier des articles qui ont trait à l'économie du pays essayer de tirer le pays vers le haut. Mais vous profitez de la moindre situation qui se présente pour remettre en cause le contexte socio-politique du pays et ternir les projets politique du président. Mûrissez un peu !


Laisser un commentaire