Dr Serigne Modou Bousso Lèye, ancien Ministre de la Culture : «L’Etat est appelé à jouer plus son rôle dans la construction citoyenne… »

L’ancien Ministre de la Culture de la Francophonie et des Langues Nationales, le Docteur Serigne Modou Bousso Lèye est très peiné par le drame survenu au Stade Demba Diop et qui a coûté la vie à 8 personnes et de nombreux blessés.

En marge d’une cérémonie religieuse organisée en banlieue dakaroise, le Président du mouvement «Alliance Nationale pour une Nouvelle Citoyenneté» (ANC) donne sa réaction.

«Ce qui s’est passé au Stade Demba Diop, c’est vraiment regrettable d’autant plus que cela touche la jeunesse sur le plan sportif. Nous compatissons à cette douleur et présentons nos condoléances aux familles des victimes et à tout le peuple sénégalais. Cela doit nous interpeller. Ce genre de drame devient monnaie courante.

C’est douloureux et il est grand temps de trouver des solutions idoines à ces problèmes qui relèvent d’un déficit de citoyenneté qui, on le dira assez, repose sur le triptyque : droit, devoir et responsabilité. Aujourd’hui, nous avons constaté qu’il ya une faille dans la construction citoyenne, ce malgré, la volonté de l’Etat de mettre en place un département ministériel en charge de cette question », a-t- il dit.

Et le chef de l’ANC de poursuivre : «Le problème de citoyenneté se pose, à nos jours, à tous les niveaux. Qu’on comprenne qu’il ne saurait avoir de développement digne de ce nom sans conscience citoyenne. Cela est constitutionnalisé sur le plan juridique mais pas suffisant. L’Etat doit jouer plus son rôle dans la construction citoyenne. On a comme l’impression que les gens se croient tout permis. Je dois dire que dans le cadre des grands évènements religieux, il doit assurer et rassurer. »

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire