Dr Babacar Diop : « L’Ofnac et la dynastie Faye-Sall, Halte à la pression »

Mansour Faye tient toujours en haleine les Sénégalais. Dr Babacar Diop du parti de FDS/Les Guéléwars, auteur d’une des plaintes contre lui, se joint à la désapprobation à l’encontre du ministre du Développement communautaire de l’équité sociale et territoriale qui a ravalé, d’après lui, l’Ofnac au ras de pâquerette.

A l’heure où les Sénégalais demandent à être édifiés sur la gestion de l’aide alimentaire destinée aux populations vulnérables dans le cadre du Plan de Résilience Economique et Sociale (PRES), le ministre Mansour Faye déclare ne pas être disposé, ni à répondre à une convocation de l’OFNAC, ni à rendre des comptes au Comité de suivi du FORCE COVID-19.

Cette déclaration scandaleuse et teintée d’arrogance intervient quelques semaines après que l’OFNAC a auditionné le Dr Babacar Diop, au sujet de la plainte déposée contre Mansour Faye, Demba Diop et Rayan Hachem pour pour faits de fraude, de corruption de pratiques assimilées et d’infractions connexes. Les preuves accablantes fournies par le leader de FDS/Les Guelwaars et les autres plaignants déjà auditionnés par l’OFNAC ne laissent aucune place au doute. Mansour Faye et son cercle d’amis politico-affairistes sont auteurs de graves actes délictuels dans l’octroi des marchés, le convoyage et la distribution de l’aide alimentaire destinée aux populations vulnérables.

L’étau se resserre autour de Mansour Faye

C’est parce qu’il sait pertinemment que l’étau commence à se resserrer autour de lui que Mansour Faye cherche à mettre la pression sur l’OFNAC pour ne pas avoir à rendre compte. Pourtant, l’article 3 de la Loi N° 2012-30 portant création de l’Office National de Lutte contre la Fraude et la Corruption est sans équivoque. L’OFNAC est habilité à «analyser et mettre à la disposition des autorités judiciaires chargées des poursuites les informations relatives à la détection et à la répression des faits de corruption, de fraude et de pratiques assimilées commis par toute personne exerçant une fonction publique ou privée». Il est donc clair que l’OFNAC peut valablement et légalement convoquer et entendre le ministre Mansour Faye qui exerce bien «une «fonction publique», sauf s’il existe une immunité que confère l’appartenance à la dynastie Faye -Sall.

Macky en sauveur

De 2012 à nos jours, Aliou Sall et Mansour Faye, tels des enfants gâtés, s’acharnent sur nos ressources publiques, en toute impunité, sous la bénédiction de Macky Sall, tambour major de la mal gouvernance.
Pour sauver son frère qui était sous le coup d’une enquête ouverte par l’OFNAC sur le scandale Petro Tim impliquant Aliou Sall, Macky Sall n’a pas hésité à abréger, en toute illégalité, le mandat de Mme Nafy Ngom Keita, à l’époque directrice générale de cet organe. Aujourd’hui, le Chef de l’Etat est prêt à user de tous les moyens pour soustraire de la justice son beau-frère qui a souillé son âme dans les scandales de l’aide alimentaire et des 750 milliards de FCA destinés à la lutte contre les inondations.

Les Sénégalais en boucliers contre les pressions

Cette fois-ci, la pression ne sera d’aucun effet. Mansour Faye doit des comptes au peuple sénégalais et il les rendra, conformément à la loi.
FDS/Les Guelwaars exprime son soutien à l’OFNAC et invite ses membres à poursuivre, avec courage et dignité, l’enquête ouverte pour faire la lumière sur la gestion de l’aide alimentaire.
Enfin, FDS/Les Guelwaars appelle toutes les forces vives de la Nation à s’ériger en boucliers contre toutes formes de pressions ou menaces visant à torpiller le combat de l’OFNAC pour une gestion saine et transparente des ressources publiques.

21 COMMENTAIRES
  • Assane DIAW

    C’est scandaleux ! Un ministre qui refuse de rendre compte au peuple. Pis, il sous-estime le travail d’une institution étatique.
    Merci Dr. Babacar Diop pour le texte.

    • sow

      bien dit

  • sow

    merci docteur Babacar Diop un voleur a toujours peur de se présenter a la justice

  • Ciss

    Meme s’il allait dou moudje fénn. Merci docteur Diop pour la pertinence du texte .

  • sow

    ça prouve que il a mal géré la situation dommage que nous avons ces genres de ministre

  • Papa Gueye Thiam

    Merci au Docteur Babacar Diop d’avoir porter les plaintes des populations dans cette affaire de gestion scandaleuse des fonds de la convid 19. Tout le peuple

  • sow

    un poids deux mesures quand il s’agit de la famille Faye salle rien du tout et si tu es un opposant tu es convoqué par la force

  • Balde

    S il refuse de répondre donc ça explique que sa gestion n est pas transparente .Il y a forcément des scandale ou des détournement.

  • Racine dia

    C’est vraiment triste, un ministre qui refuse de rendre compte,
    Merci docteur pour ce pertinent texte
    Vous êtes vraiment un modèle pour ce pays
    Vous au moins vous respectez la ustice vous n’êtes pas comme ceux qui Violent la loi à chaque fois qu’il en ont envie

  • Mme Gueye

    Les Fds seront debout et la dynastie Faye Sall traquée

  • Kebe

    Quelle honte!!!
    Quel acte indigne!!
    Avec babacar Diop les scélérats de notre pays seront démasqués et excommuniés…

  • Mum

    C’est un voleur il n’ira pas répondre

  • Alima

    Indigne, ignoble !!!
    C’est honteux vraiment …
    Merci Docteur Babacar Diop on ne se lasse jamais de démasquer ces genres.
    Toujours fière de vous .
    Vive FDS#/les guelwars

  • Alima

    Le Sénégal en a marre avec ces escrocs et ces croqueries

  • Daouda

    Merci Dr. Vous êtes toujours à l’écoute de la souffrance de ton peuple.

  • Daouda

    Un ministre qui ne connaît pas pourquoi il est nommé c’est honteux et scandaleux. Mais c’est tout le gouvernement qui est comme ça.

  • Assana Touré

    Vraiment Dr ils doivent arrêter

  • Assana Touré

    Vraiment Dr ils doivent arrêter de nous berner

  • Cheikh Tidiane Diankha

    C’est inconsevable qu’un ministre, qui dit être là pour le peuple, être là pour la justice et pour l’égalité. J’interpelle directement le peuple, et aussi saisons de normaliser ceux qui est anormal.
    CTD ✍️

  • Cheikh Tidiane Diankha

    C’est anormal, un ministre qui dit être là pour le peuple, mener des actions pour le peuple. Le peuple doit être debout car seul lui peut faire cesser ces genres de vices dans notre pays. Merci bcp Professeur pour le texte.
    CTD ✍️

  • Ibou

    Merci Dr le Sénégal a besoin des leaders comme vous,

Publiez un commentaire