Dr. Amadou Alpha Sall: « Pourquoi nous avons diminué les tests Covid-19 »

Depuis quelques temps, les Sénégalais ont constaté une baisse sur les tests liès au Covid 19. Sur ce, Dr Amadou Alpha Sall explique les raisons et apporte des précisions.

Les raisons

« Au début, le choix était de tester tout le monde, c’est-à-dire, les cas suspects, leurs contacts, etc. Mais, nous avons remarqué, jusqu’au mois de juin, qu’on testait beaucoup avec un taux de positivité relativement faible avec une majorité assez asymptomatique. Ce qu’il faut savoir, c’est que, si les gens sont assez asymptomatiques, ils transmettent beaucoup moins« , a déclaré le docteur de l’institut Pasteur, devant le Jury du dimanche sur iRadio.

Efficacité

Pour être  beaucoup plus explicite, il poursuit: « C’est facile à comprendre dans la mesure où, une personne qui ne tousse pas, ne projette pas le virus. Une personne qui n’éternue pas, projette moins de virus. De ce point de vue-là, dans un contexte où, il est extrêmement important d’aller vite, se concentrer sur les gens qui ont des symptômes, les tester et utiliser ces personnes, voir les contacts qui sont autour d’eux et qui présentent des facteurs de risques, est une stratégie pour contenir rapidement les choses et éviter de tester beaucoup pour rien« .

3 COMMENTAIRES
  • René Diagne

    les techniciens c est vous.pourvu que vous voyez juste.

    • Lam

      Bien dit. Est ce qu’ils nous disent la vérité ?

  • boynar

    Il ne sert à rien d, effectuer des tests massifs si on ne dispose pas de moyens conséquents pour la prise en charge de nombreux cas positifs . Il est donc plus prudent d,y aller avec les moyens dont nous disposons et de continuer à allier les prières et le respect des consignes données par les services médicaux.

Publiez un commentaire