Ce 31 Juillet 2022, nous retournons une fois de plus aux urnes. Une belle occasion nous est encore donnée pour écrire une nouvelle page de l´histoire politique du Sénégal.
Cette 13ème législature qui s´achève nous a montré le niveau des membres de l´Assemblée Nationale de la République du Sénégal. On ne le dira jamais assez, les 5 dernières années ont été cruelles et à la limite infernales. On aura tout vu et tout entendu dans cet hémicycle censé être le 2éme pouvoir de la République.
Ce fut un désastre, un malheur, une fatalité de les suivre dans leurs plénières. Tantôt c´est les insultes, tantôt c’est les sabres pour découper celui ou celle qui ose s´opposer au despote.
Pour rappel, le rôle du député est de proposer des lois, de vérifier ou d´amender des projets de lois émis par le gouvernement mais aussi de contrôler les dépenses publiques. Or en cinq années, une seule proposition de loi a été rapporté sur la table du président de l´Assemblée Nationale et il s´agissait de la modification du règlement intérieur de cette Assemblée (loi organique N°2019/14 du 20/10/2019). Les 128 projets de lois des 5 dernières années du gouvernement sont passés comme une lettre à la poste. Les députés qui savent lire, ne font aucune analyse objective des projets de lois. Par contre, ceux qui ne savent pas lire, applaudissent.
Les 10 milliards annuel de caisse noire, les institutions budgétivores, les rapports de l´OFNAC, le blanchissement de capitaux, les marchés de gré à gré, la réappropriation de nos ressources n´ont jamais fait état de discussions des sbires du despote.
L´heure est arrivée pour écrire une nouvelle page de notre histoire. Jamais dans l´histoire politique du Sénégal une chance pareille nous est donnée pour montrer au tyran que le peuple est souverain. La chance nous est encore donnée pour une redéfinition de notre parlement et pour réveiller le lion qui dort de son songe de 3ème mandat.
Le 31 Juillet, dans l´intimité de l´isoloir, nous nous laisserons guider par notre patriotisme et notre amour pour le SENEGAL.
Notre destin est entre nos mains.
2024 c´est maintenant !
Ensemble pour un Sénégal nouveau !
Votez l´intercoalition YEWWI – WALLU
Dr Abdou Abbas Lat Dior Diop
Université de Brême
Président RSN
Bouléne faté dossier ousmane sonko Adji Sarr mo guena diare procès fénal nit yi rék guéne fi nek
Defalé léne procès sonko osi ????????????????
Seytané ba dé
????amna kou procès séne bir té nangouwou si wahk ay nafek guéne rék
abdou tu n’as rien dire c’est ton problème de mental et le jalousie