Publicité

DPG - 11 septembre: "Le Premier ministre ne déferra à aucune convocation illégale", Amadou Ba

Le député Amadou Ba est contre la date fixée par la conférence des leaders de l’Assemblée nationale pour la tenue de la déclaration de politique générale du premier ministre Ousmane Sonko.

« Bby vient de fixer la DPG au 11 septembre, veille de la date constitutionnelle de la dissolution en violation flagrante du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale (RIAN).  En effet, aux termes de l’art 97 nouveau du RIAN, ce n’est pas à l’Assemblée nationale de fixer la date, mais au Premier ministre lui-même; l’Assemblée nationale doit JUSTE « être informée huit jours au moins avant la date retenue » a fait savoir le député. 

Publicité

Il poursuit : « Le Président Diomaye ayant convalescence session extraordinaire sur la DPG le 04 mai, il est évident que le délai de 8 jours entre l’information de l’assemblée nationale et la tenue de la DPG renvoie au 12 septembre pile poil, la date constitutionnelle actée par le conseil constitutionnel pour une éventuelle dissolution. »

A lumière de ses arguments, Amadou Ba estime que le premier ministre ne fera pas une déclaration de à la date du 11 qu’il qualifie d’illégale. « Après l’échec pathétique de leur procédure de Motion de censure, BBY veut désormais créer une véritable crise constitutionnelle, somme toute bien artificielle, pour se venger du camouflet présidentiel qui a court-circuité leur stratégie. Le Premier ministre est légalement protégé par le Règlement intérieur de l’assemblée nationale et déferra à aucune convocation illégale », déclare-t-il. 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

15 commentaires

  1. Hane

    Parceque la convocation est illégitime ! Vous êtes vraiment nul. Dans quelle université avez-vous appris le droit ? En tout cas vous ne les honorez pas. Vous feriez mieux d’aller vous recyclez en lieu et place de raconter des âneries.


  2. Mousto

    Amadou ba pita mii est ce que mane na geuneu kham reglement interieur mieux quenle president de l’assemblee nationale yen wakh len rek begoulen sonko

    Nieuw

    Ce batard la il laisse les gens se semacrifier a sa place khana mome yoroul projet


  3. Fay

    Les député bâtarde comme benno ce pas lapain de faire déclaration politique devant eux ce perte du temps votre mandat de député sera terminé le 12 inchallah


  4. Cheikh Sow

    Evitez la médisance la méchanceté et la jalousie. La bave du crapaud ne peut atteindre la merle blanche. Essayer de s’opposer à la volonté divine ne fait qu’écourter sa vie


Laisser un commentaire